Tirer profit des médias sociaux dans le domaine des arts et de la culture COMPLET

Offerte les 3 et 4 novembre 2012 - Plusieurs travailleurs dans le domaine des arts et de la culture ont déjà pris un virage vers les médias sociaux. Ils ont compris que c'est avec ce nouveau mode de communication qu'ils auront une chance supplémentaire de partager leur passion avec un maximum de gens. Ils se sont donc frayés une place sur les plateformes sociales et l'utilisent autant qu'ils le peuvent. Mais comment se démarquer des autres? Comment mieux se positionner? Comment augmenter mon audience? Cette formation tente de répondre à toutes ces questions et vous propose de mieux comprendre comment tirer davantage profit des médias sociaux dans le contexte spécifique du secteur des arts et de la culture.

 

Pour qui?

Artistes de disciplines diverses (arts de la scène, littérature, arts visuels, musique, danse, etc...).

Cet atelier propose

Au cours de cette formation, nous irons plus en profondeur sur les stratégies à privilégier dans l'utilisation des principaux outils du Web social (blogues, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.). Nous parlerons également de veille stratégique, de monitoring, de communautés et nous verrons quelques principes de bases de référencement. Nous profiterons surtout de vos expériences actuelles et de certaines études de cas pour vous aider à optimiser et bonifier vos pratiques sur les médias sociaux.

Objectifs - au terme de l'atelier le participant sera en mesure de :

• Nommer les bonnes pratiques servant à optimiser sa présence sur le Web social;
• Reconnaître les pièges à éviter sur les médias sociaux;
• Analyser sa présence actuelle, incluant ses forces et ses points à améliorer;
• Raffiner vos stratégies pour améliorer votre positionnement sur le Web.

Préalables : Idéalement, les participants ont déjà une certaine présence sur les médias sociaux (par exemple, une page Facebook, un compte Twitter, etc.) et/ou ont suivi la formation «Ma carrière : comment les médias sociaux peuvent faire partie des solutions de promotion», offerte par le CRCCCN en mars 2011 à Baie-Comeau.

Formatrice

Hélène Dufour est chargée de projet et formatrice chez Opossum, une entreprise qui se spécialise dans le service-conseil au niveau du Web social et participatif. Elle conseille plusieurs organisations dans leur utilisation des médias sociaux, dans la création de communautés sur le Web et dans les usages d'outils collaboratifs. Passionnée de son sujet, elle enseigne également à l'Université Laval aux étudiant(e)s au baccalauréat en enseignement secondaire sur l'utilisation des technologies et du Web social et participatif au service de l'enseignement et des apprentissages

Dates samedi 3 et dimanche 4 novembre 2012
Durée 14 heures
Horaire 9 h à 17 h
Lieu Hôtel Le Manoir Baie-Comeau
Groupe minimum 7, maximum 10 participants

Coûts d'inscription 175 $
AVANT le 15 octobre 155 $
Valeur sur le marché 525 $