Mise en voix et en lecture #1

Offerte les 17 et 18 octobre 2012 - Il arrive souvent que des écrivains et auteurs aient à lire leur œuvre devant public ou que des comédiens présentent des extraits d'une oeuvre intégrale. Or, la mise en lecture est un art qui s'apprend. Faire de sa voix son allié, développer des outils pour établir une relation avec le texte, travailler l'expression sont des éléments qui feront en sorte que votre interprétation tende vers le naturel, la simplicité, la vérité.

Cet atelier vous propose d'acquérir les techniques de mise en lecture de texte afin que chaque représentation devienne une communication réussie avec votre public.

 

Clientèle

Écrivains, auteurs, comédiens, conteurs

Contenu

L'atelier se déroula sous formes de nombreux exercices pratiques. Chaque participant aura son
Moment d'interprétation et participera au travail choral du groupe.

Au terme de l'atelier, le participant sera en mesure de:

• Mettre en pratique les exercices préparatoires de la voix;
• Utiliser les formes de la lecture publique : l'articulation, la projection, le découpage du texte, la mise en forme, la portée du verbe et le soutien vocal.
• Effectuer avec professionnalisme une mise en lecture de texte devant public.

Formateur Eudore Belsile

Comédien de formation, Eudore Belzile est cofondateur et directeur artistique du Théâtre les gens d'en bas. Il en a aussi été le premier metteur en scène. Ces dernières années, il s'est consacré à ce travail de façon assidue en mettant en scène, notamment, Recherchés (2008) et Pierre-Luc à Isaac à Jos (2008) de Cédric Landry. Il a notamment porté à la scène Une heure et demie de retard, de Jean Dell et Gérald Sibleyras (2010) et La chaise de Claude Paiement et Frédéric Desager (2011) au Théâtre d'Aujourd'hui et au Théâtre du Bic.
C'est aussi un pédagogue qui dispense son savoir depuis 20 ans à des adolescents et qui a animé
de nombreux ateliers de formation.

Exigence spécifique : le participant devra aviser le formateur de ses choix de textes qu'il compte travailler pendant l'atelier. (faire parvenir cette information au Service de la Formation continue CRCCCN

Dates mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2012
Durée 12 heures
Horaire 9 h à 12 h 13 h 30 à 16 h 30
Lieu Pavillon Mance Baie-Comeau
Groupe minimum 7, maximum 10 participants

Coûts d'inscription 140 $
AVANT le 24 septembre 120 $
Valeur sur le marché 415 $