Arts de la scène

Les arts de la scène, qui englobent le théâtre, la danse, la chanson et la musique, jouissent d’espaces de diffusion n’ayant rien à envier aux régions avoisinantes. La qualité des installations dont bénéficient entre autres les salles de spectacle de Baie-Comeau et de Sept-Îles, le Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier et l’amphithéâtre de Fermont permet de diffuser plus de 500 spectacles par année sur tout le territoire nord-côtier. Viennent s’ajouter à ces productions les festivals de chanson et de musique, qui contribuent à prolonger tout au long de l’année l’effervescence culturelle de la région.

Théâtre de Baie-Comeau
 Théâtre de Baie-Comeau

Plusieurs regroupements et associations participent activement au développement culturel de la Côte-Nord, que ce soit les différentes troupes de danse, de théâtre amateur et professionnel, les orchestres ou les chorales. Chacun d’eux, à sa façon, vitalise le paysage scénique par ses représentations annuelles.

Le réseau éducatif touchant les arts de la scène est très bien implanté dans la région. Souvent acclamés à l’extérieur de la province, les groupes scolaires d’harmonie et de comédie musicale témoignent ainsi d’une réelle bouffée d’air frais au sein de la communauté artistique. Avec ses écoles de danse et de musique, la région continue de fournir à une clientèle de tous âges des espaces de création et d’apprentissage leur permettant de rester actifs au sein du milieu culturel régional.