Arts visuels et métiers d'art

Nouvellement créé, le collectif PANACHE art actuel regroupe sous son aile douze artistes ou regroupements d’artistes en arts visuels dispersés sur l’ensemble du territoire nord-côtier. Ce collectif autogéré constitue une première dans la région et confirme l’intérêt manifeste de ses membres pour une concertation régionale et une diffusion élargie.

Les créateurs en arts visuels savent tirer profit d’une panoplie de moyens d’expression tous plus originaux les uns que les autres (sable, neige, tessons de bouteille, empreintes corporelles, etc.). De plus, certains d’entre eux ont vu leur travail reconnu et exposé de l’autre côté de l’Atlantique.

Diverses manifestations artistiques populaires sont issues de ce milieu. Ainsi chaque année, Le Symposium de peinture de Baie-ComeauLe Symposium de peinture Mamu « Ensemble » et Du vent dans les toiles !, de Tadoussac, voient leur lot de visiteurs conquis par la sensibilité et la maîtrise des artistes invités. De nombreuses expositions sont aussi présentées au Musée régional de la Côte-Nord, et partout ailleurs sur le territoire des lieux publics sont mis à profit au bénéfice des artistes et du public : bibliothèques, salles de spectacle, bâtiments municipaux, etc. Quelques petites galeries ont également vu le jour et on assiste de plus en plus à la création d'ateliers et de regroupements d'artistes et d'artisans dans plusieurs municipalités de la région (CRÉA , AAF).

En matière d'enseignement, le Cégep de Sept-Îles offre un programme en arts plastiques permettant aux artistes de la relève de consolider leur démarche et de poursuivre leurs études artistiques. Des formations grand public et des cours pour agrémenter ses loisirs sont aussi proposés un peu partout sur le territoire.