Lettres et bibliothèques

La région regorge d’écrivains évoluant dans plusieurs styles : roman adulte et jeunesse, théâtre, poésie, conte, récit ou ouvrage historique. Bien qu’ils soient en majorité amateurs, les auteurs nord-côtiers sont de plus en plus nombreux à tendre vers la professionnalisation et à être publiés par des maisons d’édition reconnues.

La région profite aussi d’événements bien ancrés dans leur milieu respectif et faisant la promotion de la littérature sous ses divers aspects. Ainsi Le Salon du livre de la Côte-NordLes Antichambres du livre, le Camp littéraire haïku de Baie-Comeau, Le Festi Livre Desjardins et Le Festival du conte et de la légende de l'Innucadie témoignent chacun à leur façon d’un dynamisme éloquent.

Outre ces manifestations, la région bénéficie d’un vaste réseau de bibliothèques publiques dont la très grande majorité est affiliée au Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de la Côte-Nord, qui offre différents services en plus de gérer le roulement des livres entre les établissements. Des ateliers, des lancements de livre et des rencontres entre les auteurs et leurs lecteurs ont aussi lieu périodiquement dans ces bibliothèques.