Territoires

Haute-Côte-Nord

La MRC de la Haute-Côte-Nord est située sur la rive est du fjord du Saguenay et elle englobe huit municipalités et la réserve amérindienne d’Essipit. Ces municipalités sont Tadoussac, Sacré-Cœur, Les Bergeronnes, Les Escoumins, Longue-Rive, Portneuf-sur-Mer, Forestville et Colombier. Véritable porte d’entrée de la Côte-Nord, la MRC fut la première de la région, en 1998, à se doter d’une politique culturelle qui fut renouvelée en 2003. Depuis la dernière décennie, l’engagement des élus sur le plan de la culture s’est traduit par la signature de deux ententes de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), ainsi que la signature d’ententes avec le réseau Villes et villages d’art et de patrimoine.

La réputation de Tadoussac, membre du Club des plus belles baies du monde , n’est plus à faire avec son Festival de la chanson , ses artisans locaux et ses paysages à couper le souffle. Le plus grand des petits festivals est un incontournable de la saison estivale pour toutes les personnes avides de musique et de découvertes. Au tournant de l’automne, Tadoussac devient l’hôte du « happening » de peinture Du vent dans les toiles , qui regroupe des artistes de réputation nationale. Le festival du conte Trésor de mon village, de son côté, permet aux élèves des écoles primaires de se familiariser avec ce genre en rencontrant des professionnels et en s’initiant à la création de leur propre conte dans le cadre d’un concours d’écriture.

Les Bergeronnes proposent à ses visiteurs le Centre Archéo Topo , haut lieu de l’archéologie dont la collection recèle des fossiles datant de plus de 8 000 ans. Depuis les années 2000, suivant son mandat éducationnel, la Corporation de mise en valeur de la préhistoire, qui gère le Centre Archéo Topo, organise en collaboration avec le Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP ) et la Commission scolaire de l’Estuaire le Festi Livre Desjardins de Bergeronnes, un événement qui vise à promouvoir la lecture et l’écriture sur le territoire de la Haute-Côte-Nord. Dans l’intimité de l’église patrimoniale Notre-Dame-de-Bon-Désir se tient à la fin de juin le Festival intime de musique classique. Grâce à ses qualités acoustiques et esthétiques, l’endroit est tout désigné pour accueillir l’événement et favoriser les rencontres entre les musiciens et le public.

Festival de la Chanson, Tadoussac

Festival de la Chanson, Tadoussac

Centre Archéo Topo

 Centre Archéo Topo

Avec son musée, situé dans une ancienne église anglicane datant de 1948, son comité de spectacles et le complexe Guy-Ouellet, qui regroupe la salle d’exposition Armand-Tobbing et les écoles de danse et de musique, Forestville est en pleine expansion culturelle. Entre patrimoine et vision d’avenir, la ville compte parmi ses habitants plusieurs artisans regroupés sous le collectif des Créateurs associés de la Haute Côte (CRÉA), qui compte 21 membres dispersés dans les municipalités avoisinantes.

La culture autochtone est aussi bien présente sur le territoire avec le Centre de villégiature de Papinachois, qui offre à ses visiteurs une immersion complète dans la culture innue par l’entremise d’expositions thématiques, d’artéfacts et de sites aménagés selon des techniques ancestrales. (VVAP), toujours avec le MCCCF. Ces ententes ont permis à la MRC d’offrir aux municipalités et aux organismes une ressource à temps plein dédiée au développement culturel sur le territoire.