De l’idée au vernissage – réaliser son projet d’exposition

24 septembre 2022 - 25 septembre 2022 | Sept-Îles

FORMATEUR : Baptiste Grison

Il s’agit d’une activité de formation élargie de type “atelier-immersif” de 12 heures, qui consiste à réunir un groupe d’artistes en arts visuels, à définir avec chacun d’entre eux et elles un projet concret d’exposition, de les suivre pendant quelques mois dans la mise en œuvre de ce projet, jusqu’à un aboutissement ultime: une exposition prête à être présentée publiquement.

L’enseignement se fait sous forme de brefs énoncés théoriques, de présentations en groupe, d’ateliers dirigés, et favorise la discussion et l’échange entre les artistes.

Chaque participante et participant doit donc s’engager à présenter ses idées et travaux au groupe, et à participer activement aux échanges sur les travaux des autres (formule séminaire).

POUR QUI

Artistes en arts visuels.

OBJECTIFS 
  • Chaque artiste termine la formation avec une exposition prête à être produite et diffusée dans un contexte professionnel.
À PROPOS DU FORMATEUR
BGRISON-2022-min

Baptiste Grison est titulaire d’un baccalauréat en Histoire de l’art (Rennes II Haute Bretagne) et d’une Maîtrise en arts visuels (Université Laval). Il est l’auteur de plusieurs expositions solos et individuelles, de trois monographies et d’oeuvres publiques produites dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Gouvernement du Québec. Il agit régulièrement comme évaluateur ou expert pour différents programmes (CAC, CALQ, MCC, etc.). Il a oeuvré en tant que commissaire pour un cycle de trois éditions de la Rencontre photographique du Kamouraska (2013/14/15). À titre de travailleur cultuel et de formateur, il a dirigé les services de la formation continue de Culture Lanaudière et de Culture Bas-Saint-Laurent et a donné plus de 80 formations à travers le Québec principalement en photographie et traitement de l’image numérique.

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
AVANT le 15 SEPTEMBRE:

24-25 septembre 2022
12 heures
à déterminer
Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles
minimum 6, maximum 10

95 $
85 $

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programmation d’aide aux déplacements  (Ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)

En collaboration avec :