PLAN DE DÉVELOPPEMENT POST-PANDÉMIE POUR LES INSTITUTIONS MUSÉALES | SOLUTIONS ET OUTILS NUMÉRIQUES

9 novembre 2020 - 21 novembre 2020 | Visioconférence Zoom

FORMATRICE : Meggie Savard

La crise causée par la pandémie liée à la COVID-19 a et aura un impact majeur sur de nombreux secteurs d’activités, dont le secteur culturel. Pour les mois et même les années à venir, les organisations composant le secteur devront faire face à une importante baisse de revenus, au maintien de certaines mesures sanitaires dans le temps et à une potentielle transformation des habitudes de consommation culturelle de la population.

Malgré le fait que de nombreuses organisations culturelles auront repris leurs activités durant l’été, la situation ne sera pas revenue à la normale cet automne. À ce moment-là, ces organisations gagneront à se doter d’un plan de développement spécifique en prenant en considération le contexte post-crise.

D’un autre côté, il est de plus en plus évident que la place qu’auront les technologies numériques dans le secteur culturel sera plus importante ; les organisations gagneront à tirer profit de ces outils et à savoir mieux naviguer dans cet univers.

Cette formation en deux volets inclut :

  • Des séances de formation en ligne permettant aux participants de :
    • Concevoir la base de leur propre plan de développement post-pandémie, notamment en utilisant des outils permettant de solutionner des problèmes différemment.
    • Évaluer leurs besoins en matière d’intégration de solutions numériques, à mieux comprendre les caractéristiques et les paramètres des différentes technologies, et à finalement identifier les solutions leur permettant d’atteindre leurs objectifs.
  • L’accompagnement des organisations dans leur appropriation des notions vues durant les séances de formation (prise en compte de la singularité de leur organisation). Cela se fera sous forme d’une banque d’heures réparties équitablement entre les organisations participantes.
POUR QUI

Directeurs d’institutions muséales ou autres professionnels y œuvrant (chargés de projet, etc.).

MÉTHODOLOGIE
  • Séances de formation en mode virtuel (plateforme Zoom)
  • Exercices en sous-groupes, lors de ces séances (étude de cas, analyses avec grilles multicritères, brainstorm, etc.)
  • Accompagnement post-formation personnalisé, visant l’appropriation des notions
OBJECTIFS 

À la fin de ces deux formations, les participants seront en mesure de :

Volet plan de développement post-pandémie

  • Comprendre et utiliser des outils permettant de solutionner différemment des problèmes (exemple d’outils : grilles d’analyse simples et adaptées, arbres de décision, indicateurs de réussite à considérer, méthodes simples de collecte de données, etc.).
  • Mieux comprendre leur environnement et s’y adapter.
  • Structurer le développement de leur organisation dans un contexte de sortie de crise sanitaire et dans une optique d’un certain retour à la normale.
  • Développer leurs compétences en réflexion stratégique et en gestion.

Volet solutions et outils numériques

  • Identifier des manières d’utiliser les technologies numériques de façon efficiente et efficace pour leur organisation (se doter d’une réelle stratégie numérique).
  • Évaluer sommairement des solutions et outils technologiques dans une optique de développement de nouveaux liens avec leurs publics.
  • Comprendre comment développer et financer des projets de nature technologique.
À PROPOS DE LA FORMATRICE

Meggie Savard a fondé Culturessor, seule firme québécoise à œuvrer à la fois en muséologie et en stratégie d’affaires. Aux côtés de ses collaborateurs, elle accompagne des organismes dans la recherche de solutions durables à leurs enjeux pouvant être liés au financement, à la gestion, à la gouvernance, au rayonnement, à l’ancrage local, aux ressources humaines ou encore à l’utilisation efficace et efficiente des nouvelles technologies.

Meggie est originaire du milieu muséal, où elle a œuvré pendant plus de 10 ans. Elle a touché aux domaines de l’éducation, de la conservation, de la conception d’expositions. Au fil du temps, elle a développé une très fine compréhension du milieu culturel, notamment des enjeux de développement, de financement, d’attraction et de fidélisation de la clientèle. Ayant travaillé en région et étant originaire du Saguenay, elle comprend particulièrement bien la réalité des établissements situés en dehors des grands centres urbains.

Date :
Durée volet Plan de développement :


Durée volet Solutions et outils numériques :


Lieu :

Groupe :

Coût :
AVANT le 23 octobre : 
Valeur réelle par participant :

Semaines du 8 et du 15 novembre 2020

2 séances de formation de 2 heures chacune, et banque d’heures réparties entre organisations (entre 55 et 80 heures sont disponibles en tout, dépendant de l’expérience sollicitée)

3 séances de formation de 2 heures, et banque d’heures réparties entre organisations (20 heures sont disponibles)

Sur la plateforme Zoom
Minimum 6, maximum 20

400 $
350 $

2 400 $

Formulaire d’inscription (.word) à remplir pour le paiement par chèque.

m'inscrire