Des formations pour vous outiller en approche numérique ou encore pour soutenir la gestion de votre carrière… la programmation de la formation continue de l’automne 2020 à Culture Côte-Nord est présentement en élaboration.

Voici la liste des formations que Culture Côte-Nord vous proposera à compter de septembre. Les détails et les modalités d’inscription seront accessibles sur notre site à la fin du mois d’août.

Les droits d’auteurs à l’ère du numérique (Web)

25 et 26 septembre, séances de 3 heures/jour sur ZOOM, formatrice : Véronyque Roy
Objectif : Une formation qui propose de s’informer et de connaître les règles afin d’être autonome dans ses utilisations de la toile et de bien gérer les risques et avantages qui sont associés à cette présence sur le Web.

 

Bâtir son réseau de contact, une stratégie gagnante!

15 et 19 octobre, séances de 3 heures en après-midi sur ZOOM, formateur : Hubert Mansion
Objectif :  Un atelier pendant lequel les questions suivantes seront abordées : comment constituer un réseau dans son milieu spécifique ? Où trouver les décideurs ? Comment entrer en contact avec eux ?  Comment entretenir ce réseau et l’utiliser ? Quelles sont les choses à faire ou celles à ne jamais demander pour favoriser un lien durable ?

 

Du présentiel à virtuel : faites passer votre événement hors ligne à en ligne

4 et 11 novembre, séances de 3 heures en avant-midi sur ZOOM, formatrice : Catherine Cormier
Objectif : Une formation qui intervient sur les événements uniques ou récurrents, de petits groupes comme plus imposants et qui invite à réussir le virage événementiel de présentiel à en ligne.

 

Plan de développement post-pandémie pour les institutions muséales | Solutions et outils numériques

Semaines du 8 et 15 novembre, formation en deux volets – séances entre 2 et 3 heures sur ZOOM, formatrice Meggie Savard.
Objectifs : Une formation pour les institutions muséales qui propose l’élaboration d’un plan de développement post-pandémie et l’expérimentation d’outils numériques.

 

Cultivez l’innovation dans votre organisation culturelle (OBNL)

23 et 24 novembre, séances de trois heures en avant-midi sur ZOOM, formateur Matthieu Piegay
Objectif : Une formation pour les organisations culturelles qui se questionnent sur les nouvelles formes d’engagement et leurs modalités d’application et qui souhaitent innover collectivement dans leur pratique de la gouvernance.

 

Introduction à la gestion des archives numériques

8 décembre, formation de 7 heures offerte à SEPT-ÎLES, formatrice : Hélène Brousseau
Objectif : Une formation sur les principaux outils archivistiques qui contribuent à une meilleure gestion des documents et des archives numériques. Elle abordera également les défis et les stratégies en lien avec la préservation des archives numériques et inclura un volet spécial sur les documents audiovisuels, web et interactifs.