Chantal Harvey | arts visuels

19 mai 2021

Chantal Harvey est native de Baie-Johan-Beetz où elle a son atelier de gravure depuis 2005. Son travail est de près lié à la nature qui l’entoure.

Elle a étudié au cégep de Sept-Iles en arts plastiques, détient un baccalauréat en arts plastiques de L’UQAM et un certificat en pédagogie de l’université Laval.

Elle a réalisé plusieurs œuvres d’intégration à l’architecture (1%). Elle a aussi participé à des Biennales d’estampe internationales dont La Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en 2006 ainsi que plusieurs expositions collectives au Québec et à l’étranger dont Think up twelve dans le cadre du festival Cervantino au Mexique. Elle a réalisé également plusieurs expositions individuelles au Musée Régional de la Côte-Nord, Maison de la Culture et Centres d’artistes.

Elle a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada et Fonds de la Côte-Nord pour des projets de création. Elle a reçu le prix de la personnalité artistique du CRCCCN à trois reprises 2005, 2009 et ainsi que le prix du Calq pour la Création en région en 2007 et le prix Œuvre de l’année en 2014 du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Elle est très impliquée bénévolement dans son milieu, fait partie du Comité de la culture et des loisirs de Baie-Johan-beetz, est membre de Engramme centre de production et diffusion en estampe de Québec et membre fondateur de Panache Art actuel.

Pour en savoir plus sur le travail de Chantal Harvey, consultez son site Internet.

« Être membre de Culture Côte–Nord signifie que je suis épaulée en tant qu’artiste dans ma région. Mon membership signifie aussi que je fais partie d’une communauté qui travaille au rayonnement et au développement de la culture et des arts sur la Côte –Nord. » – Chantal Harvey, artiste