Recréer la Côte | littérature

29 mars 2024

En 2015, William Lessard Morin fonde le cercle d’écriture Recréer la Côte dans le désir d’offrir aux gens de sa région une nouvelle plateforme pour leur permettre d’explorer leur fibre littéraire.

Grâce à des ateliers d’écriture variés, depuis près de trois déjà, le Cercle d’écriture Recréer la Côte amène les participants à s’interroger sur leur démarche et à sortir de leur zone de confort.

De plus, il diffuse leur travail par la publication d’une revue de création annuelle, dont le lectorat croît exponentiellement !

Pour Recréer la Côte, il est essentiel de célébrer la littérature nord-côtière, notamment celle des jeunes, et de contribuer à sa manière au sentiment d’appartenance d’une région créative qui a soif d’exprimer sa singularité.

Depuis la fondation du cercle, ses membres ont réalisé à quel point la Côte-Nord est un terreau propice à l’éclosion d’une relève artistique.

D’ailleurs, le 12 avril prochain, le Cercle d’écriture lancera le troisième numéro officiel de la revue Recréer la Côte, démontrant une fois de plus que le talent et le travail sont nos plus belles ressources inépuisables !

Enfin, William Lessard Morin tient à souligner le fait que le succès du jeune organisme n’est possible que grâce aux auteurs, créateurs et lecteurs du territoire, en exil ou les deux pieds bien enracinés dans la région, ainsi qu’aux organismes comme Culture Côte-Nord qui travaillent d’arrache-pied pour appuyer les artistes et les acteurs culturels de notre région.

Pour en savoir plus sur le Cercle d’écriture Recréer la Côte, consultez le site Internet.

« Être membre de Culture Côte-Nord, pour nous, c’est faire partie d’une communauté de passionnés qui n’ont pas peur de se relever les manches pour faire mentir ceux et celles qui ne croient pas que la Côte-Nord est une région forte et riche de sa culture ! »
William Lessard Morin, fondateur et président du Cercle d’écriture Recréer la Côte