Claude Rodrigue | littérature

12 décembre 2018

La pratique littéraire et artistique de Claude Rodrigue est variée, et ce, depuis 1999. En juin 2012, elle devient plus constante, à la suite de sa retraite de l’enseignement collégial en littérature.

D’aussi loin qu’il se souvienne, la « Culture » l’a toujours passionné. D’ailleurs, il en a toujours fait la promotion comme individu et professeur de littérature. En 2001, la Ville de Baie-Comeau le nommait « Bénévole de l’année, secteur jeunesse, volet Culture ».

Sa source d’inspiration demeure l’humain et son rapport avec la nature autant pour les courtes nouvelles ou récits, la poésie-haïku, les pièces de théâtre que pour les articles qui touchent la réalité littéraire nord-côtière.

En octobre 2012, l’artiste et universitaire roumain Ion Codrescu, spécialiste renommé de l’illustration du haïga (peinture à l’encre de Chine accompagnée d’un haïku) a retenu deux de ses haïkus pour son exposition de 30 tableaux en France.

Dans ce torrent d’activités,  Claude Rodrigue anime le Groupe Haïku de Baie-Comeau, fait la promotion de la BD par des cours ou des conférences thématiques. Depuis quelques années, il se commet à l’écriture de haïkus en anglais. En janvier 2015, il devient coéditeur (secteur francophone) de Haïku Canada Review.  À quelques reprises, il a été éditeur invité de la revue Gong (France). Il supervise la sélection des haïkus dans le journal Le Manic, depuis janvier 2017.

Le 30 mai dernier, il lançait à la Bibliothèque Alice-Lane son plus récent recueil, Haïkus entrecroisés.

Pour en savoir plus sur le travail de Claude Rodrigue, consultez son site Internet.

« Enfin, Culture Côte-Nord s’illustre, par ses actions concrètes, sa pertinence sur notre grand territoire. En être membre, c’est valoriser et promouvoir la « Culture » sur cette « Terre de Caïn » si injustement décriée. » 
– Claude Rodrigue, auteur