Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli | arts visuels

21 octobre 2018

Le Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli (JCRBJ) est un grand parc aménagé dans le secteur Ferland de la Ville de Sept-Iles. C’est un organisme à but non-lucratif qui a vu le jour grâce à Madame Ginette Simard et un groupe de bénévoles qui avaient pour but de rendre l’endroit plus attrayant de façon à embellir leur espace de vie. La mission du JCRBJ est de mettre en valeur le site, faire découvrir au public la richesse des divers écosystèmes et sensibiliser la population quant à la beauté et à l’importance de respecter la nature.

La Ville de Sept-Iles est un grand acteur dans l’accomplissement et l’embellissement du jardin, car elle est la source principale de financement. Par ailleurs, l’organisme a accès chaque année à des subventions qui aident grandement au développement et à l’expansion du jardin. À ce jour, il est considéré comme étant le jardin botanique le plus au nord du Québec. Il possède plus de 14 000 plantations d’arbres, d’arbustes et de plantes indigènes et exotiques acclimatés aux zones boréales. Ces beautés de la nature sont réparties dans 13 jardins thématiques et sont toutes gérées de façon biologique et dans le respect de la faune et la flore. Le jardin s’étend sur 5 km de sentier, longeant le ruisseau Bois-Joli, qui court se jeter dans la baie de Sept-Iles.

Les gens peuvent visiter le jardin en tout temps, et ce, gratuitement. En haute saison, les guides naturalistes seront présents afin de vous faire connaître les incontournables du jardin par des animations variées. Les thèmes abordés sont : les insectes, les plantes, les oiseaux, l’écologie, etc. Des activités en lien avec les saines habitudes de vie, la culture, les arts et autres sont organisées pour le plus grand plaisir de tous.

En 2003, le JCRBJ se mérite le prix Phénix de l’environnement. Ce prix récompense le savoir-faire des entreprises québécoises en matière de développement durable et de protection de l’environnement.

Pour en savoir plus sur le travail du Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli, consultez leur page Facebook.

« Culture Côte-Nord est un organisme dynamique et dévoué pour les entreprises locales telle que la nôtre. Avec leur aide, nous pouvons profiter d’une belle visibilité ! C’est un acteur rassembleur qui contribue à amener une aire de communication utile et intéressante auprès de toutes les organisations du milieu des arts et de la culture. » – Marie-Ève Desrosiers, Directrice générale