Richard Bouchard

21 octobre 2018

Natif de la Haute-Côte-Nord, des Escoumins plus précisément, Richard Bouchard sculpte le bois (panache) de cervidé (orignal, caribou, cerf, wapiti…) depuis 21 ans.

Pendant plusieurs années, il a développé l’habileté de ses mains que lui ont transmise ses ancêtres en travaillant, soit le bois, le plastique, la fibre de verre et le métal. C’est en suivant la carrière de sculpteur de son frère aîné que le goût de sculpter lui est venu.

Autodidacte, Richard Bouchard est parmi les rares artistes au Québec qui utilise le bois d’orignal comme matériau pour sculpter ses œuvres. Ce type de bois se distingue par ses couleurs naturelles, sa dureté et sa forme, cette dernière judicieusement utilisée par Richard pour donner du mouvement à ses œuvres. Il a d’ailleurs choisi ce matériau par défi, pour ses formes ondulées et pour sa beauté (la texture ressemble beaucoup à de l’ivoire). Chacune de ses sculptures est unique et reliée à la nature, la musique, les animaux …

C’est un produit régional et écologique duquel Richard Bouchard redonne une deuxième vie.

« Quel bel organisme de passionnées qui met tout en œuvre pour augmenter la visibilité de nos talents nord-côtiers. Félicitation à tout le personnel et au conseil d’administration qui ont la même passion que nos artistes de notre belle région, la Côte-Nord. »
– 
Richard Bouchard, sculpteur