Gabrielle Martel | métiers d'art

18 septembre 2019

C’est lors d’un congé sabbatique que le vitrail entre dans la vie de Gabrielle Martel pour ne plus en sortir. Un premier cours la laisse sur sa faim… tant de découvertes avant de saisir les subtilités de cet art. Elle poursuit donc sa formation jusqu’à y trouver plus d’aplomb.

Quand l’heure de la retraite sonne, joyeusement le vitrail prend place dans sa vie, dans son atelier. Elle explore à sa guise ce magnifique univers. Sur demande, Gabrielle offre des cours d’initiation au vitrail. Quelle joie de partager ses découvertes !

Harmoniser couleurs, textures, transparences : un défi perpétuel ! Le vitrail est vivant; il offre une atmosphère qui change au gré de la lumière du jour.

Ce qui enthousiasme Gabrielle, c’est lorsqu’elle fait des portes ouvertes à son atelier, des expositions grand public, des ateliers d’expérimentation avec des jeunes et des moins jeunes. Ces ateliers sont de véritables fontaines de Jouvence où chacun retrouve son cœur d’enfant. Des rires ! Des yeux pétillants ! Une vacance pour l’imaginaire !

De perfectionnement en perfectionnement, de commandes en commandes, de réparation en réparation, Gabrielle apprivoise cet univers fascinant.

Elle aime particulièrement travailler sur commande, réaliser une œuvre en complicité avec le demandeur. Le projet prend doucement place dans leur vie.

« Dans cette aventure, Culture Côte-Nord m’offre formation et soutien financier pour du perfectionnement sur mesure hors région, inaccessible pour moi autrement ». – Gabrielle Martel, artisane