Développement et services aux membres

Le mandat de l’agente de développement et services aux membres (ADSM) est très diversifié. Son rôle consiste, dans un premier temps, à vous informer et promouvoir votre travail et vos activités. Par le biais des infolettres mensuelles et notre page Facebook, elle partage les nouvelles, les appels de projets et de candidatures en lien et pour le milieu culturel, elle promeut les événements organisés par les membres et informe sur les actions récentes et à venir du conseil en plus de diffuser sur notre site internet les communiqués envoyés aux médias.

Dans un deuxième temps, l’ADSM a pour rôle de vous accompagner et de vous conseiller dans le développement de votre carrière ou dans la rédaction de vos demandes de bourses et subventions. Elle est là pour vous guider vers les bonnes ressources pour répondre à vos questions ou vous outiller dans la gestion de vos projets. Elle peut vous fournir de l’aide et vous soutenir pour vos communications ou vos outils de promotion.

Finalement, en tant que coordonnatrice d’événements et animatrice du réseau, l’ADSM a également pour mission de rassembler et de concerter les membres lors de différentes occasions comme les Prix d’Excellence, les rencontres de tables de concertation, des forums ou colloques.

Si vous voulez promouvoir vos événements ou si vous démarrez un projet et avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à communiquer avec notre ADSM.

 

Développement numérique

Dans le cadre de la mesure 120 du Plan culturel numérique du Québec, Culture Côte-Nord a accueilli en septembre 2019 son agent de développement numérique (ADN). Le mandat de l’ADN se décline en quatre objectifs : concertation, formation, veille et projets.

Ainsi, le rôle de l’ADN est de coordonner la démarche de concertation du milieu culturel nord-côtier à l’égard de l’enjeu du numérique; favoriser le réseautage et le maillage avec les acteurs de l’univers numérique; collaborer avec la coordonnatrice à la formation continue de Culture Côte-Nord afin de développer une offre de formation numérique adaptée aux besoins du milieu; répertorier et développer des outils collectifs permettant l’acquisition de compétences numériques et assure leur diffusion; contribuer à l’élaboration de stratégies de développement numérique pour Culture Côte-Nord ainsi que pour les acteurs de la vie culturelle nord-côtière; contribuer au développement de projets culturels numériques structurants; collaborer aux projets et à la vie associative de Culture Côte-Nord, notamment en y intégrant la dimension numérique et participer à la mise en œuvre et à l’animation du Réseau national d’agents de développement culturel numérique (RADN).

Vous pouvez joindre l’ADN pour tout besoin en numérique. Consultez la page dédiée aux différents outils ici.

 

Développement pédago-culturel

Le projet pédago-culturel, qui a été mis sur pied en novembre 2019, vise à intégrer davantage la culture nord-côtière dans les écoles en facilitant la rencontre entre le milieu culturel et celui de l’éducation afin de développer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur milieu. Il est le fruit d’un partenariat entre Culture Côte-Nord, la Commission scolaire de l’Estuaire, le Forum citoyen Ma Ville Ma voix et le Fonds aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, l’entente de développement culturel de la Ville de Baie-Comeau et du ministère de la Culture et des Communications, la MRC de Manicouagan avec l’aide d’Innovation et Développement Manicouagan et la MRC de Haute-Côte-Nord.

Les deux agents de développement pédago-culturel [ADPC] engagés pour l’occasion ont pour mandat de :

  • Accompagner le milieu culturel afin de faciliter son rapprochement et son travail avec les écoles, notamment via le programme Culture à l’école ;
  • Accompagner le milieu scolaire dans ses démarches pour intégrer l’approche culturelle de l’enseignement ;
  • Poursuivre les démarches pour la citoyenneté culturelle des jeunes du Réseau Québec Culture ;
  • Inspirer la création d’autres initiatives pédago-culturelles sur la Côte-Nord.

Vous aimeriez rejoindre le répertoire des artistes pour le programme Culture à l’école ? Vous aimeriez diversifier votre offre de services pour mieux répondre à la clientèle jeunesse ? Communiquez avec l’ADPC de Haute-Côte-Nord ou de Manicouagan.

Pour en savoir plus sur le projet pédago-culturel, rendez-vous sur la page dédiée à ce sujet ici.