BILAN DE LA FORMATION CONTINUE : Printemps 2019

Le service de la formation continue vous présente son bilan des activités de formations de ce printemps; quatre formations dont une réalisée en collaboration avec le Festival de la chanson de Tadoussac :

  • Linogravure | Une technique de production d’image imprimée apparentée à la gravure sur bois et se pratique sur un matériau particulier, le linoléum.
  • Chemins d’écriture de la Côte-Nord | Est une méthode de travail autour de l’écriture de chansons se présentant comme un apprentissage de la maîtrise des moyens d’écriture. Il s’agit d’une exploration des voies de l’écriture et d’une approche des différents moyens permettant de libérer l’expression.
  • Les outils Googles apprivoisés | Maîtriser les fonctionnalités de base de Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides et ainsi s’approprier l’environnement Google Documents et Google Disque.
  • Google Analytics | Mesurer, comprendre et interpréter les statistiques récoltées par Google Analytics. La mesure de l’audience permet d’améliorer votre efficacité sur le Web.

Ces formations printanières ont rejoint 26 participants, en passant par des artistes, artisans aux travailleurs culturels, leur permettant ainsi de développer des compétences disciplinaires variées ou de s’approprier de nouvelles technologies comme outils de création ou de gestion.

La programmation d’automne 2019 sur les activités de formation de groupe sera affichée au mois d’août.

Restez à l’affût !

Le Haïku : vers la publication d’un collectif | COMPLET

8 février 2019 - 9 février 2019 | Baie-Comeau

Formation avancée en haïku – COMPLÈTE

FORMATRICE : FRANCINE CHICOINE

Demande spécifique du Groupe haïku de Baie-Comeau 

Les haïkistes ont le désir de perfectionner l’art spécifique du haïku afin de permettre la rédaction et la lecture de ces poèmes à un niveau plus élevé. Cet atelier fera découvrir de nouveaux angles et une manière de dire autrement ce qui nous touche et rejoint les lecteurs. Les connaissances et les commentaires de la formatrice stimulent l’observation et la créativité dans la nature et le quotidien.

L’échange de poèmes en groupe favorise l’identification du moment à approfondir et le style de chacun.

Cette formation vise à outiller les participants afin de donner plus de force à leurs haïkus et à développer davantage d’intensité dans l’écriture de ces poèmes. Le participant apprendra à  s’insérer dans un travail en commun au sein du groupe, à harmoniser les textes de chacun dans le but de créer une unité cohérente, en vue de l’éventuelle publication d’un ouvrage collectif.

POUR QUI
Cette formation s’adresse principalement aux membres du Groupe haïku de Baie-Comeau qui ont participé à la formation Insuffler l’étincelle au haïku, en février 2018, ainsi qu’aux haïkistes expérimentés désirant travailler leur production en groupe. Les auteurs qui ont déjà travaillé en groupe sous la direction d’un maître, soit Francine Chicoine, pourront confirmer ou infirmer les pratiques développées et certainement les consolider.

EXIGENCES
Les participants devront avoir écrit une vingtaine de nouveaux haïkus en fonction de leur thème respectif de travail et devront les acheminer auparavant à la formatrice.

CETTE FORMATION PROPOSE
L’approche retenue est celle d’un travail de groupe en kukaï. Il s’agit principalement d’un travail en commun sur les écrits de chacun des participants rompus à l’art du haiku,  dans le respect du thème choisi par chacun. Un tel processus de création permet, d’une manière pratique et en fonction d’exemples précis, d’aborder la théorie et de l’appliquer. Ce processus met aussi le participant en situation d’apporter ses idées et trouvailles pour enrichir les écrits des autres.

OBJECTIFS  

  • Faire des choix dans l’écriture du haïku et de retenir ce qui est à privilégier
  • Rendre plus clair le contexte pour le bénéfice du lecteur
  • Donner de la vie et du relief au haïku
  • Introduire un autre niveau d’écriture et de lecture
  • Éviter la banalité
  • Retravailler les haïkus en vue de la publication d’un collectif

À PROPOS DE LA FORMATRICE
Francine Chicoine a publié quelques livres, dirigé une soixantaine d’ouvrages individuels et collectifs et collaboré à divers recueils et revues littéraires. Elle a mis sur pied le Camp littéraire de Baie-Comeau, les Éditions Tire-Veille et l’École nationale de haïku et en a assumé la direction. Elle a aussi été directrice de la collection Voix Intérieures–Haïku aux Éditions David et des collections des Éditions Tire-Veille.

Elle a animé de nombreux ateliers de création littéraire sur la Côte-Nord ainsi que des ateliers d’initiation et de perfectionnement en haïku au Québec, au Canada et en France. Francine Chicoine a initié la formule du kukaï maintenant pratiquée dans des Groupes haïku de Baie-Comeau, de Sept-Îles, de Montréal et de Winnipeg.

Elle est maintenant directrice littéraire et artistique de l’École nationale de haïku de Trois-Rivières.

Dates                   8 et 9 février 2019
Durée                  12 heures
Horaire               9 h – 16 h
Lieu                     Pavillon Mance, 41 avenue Mance – BAIE-COMEAU
Groupe               minimum 6, maximum 8 participants

Coûts  80 $            
AVANT le 17 décembre 60 $ 
Valeur réelle par participant: 390 $

m'inscrire