Vers la maîtrise du haïbun

19 mars 2019 | Bibliothèque Louis-Ange Santerre Sept-Îles

FORMATRICE: JOANNE MORENCY

Demande spécifique d’un groupe Haïkistes de Sept-Îles

Un groupe de haïkistes de Sept-Îles ayant acquis une expérience dans l’écriture du haïbun désire perfectionner cet art. Cette formation sera un moyen d’accroître leurs motivations et compétences pour rendre à terme leurs haïbuns en vue d’un projet individuel ou collectif.

L’atelier vise à mettre en évidence les composantes d’un bon haïbun et à procurer des pistes de travail, illustrées d’exemples. Une attention particulière sera accordée aux procédés d’articulation entre prose et haïku ainsi qu’aux caractéristiques d’une prose littéraire.

La formatrice proposera des repères et des exercices pratiques afin que chacun chemine vers sa voix personnelle, pour un haïbun incarné, sensible et captivant.

Cette formation permettra de maîtriser davantage les connaissances pratiques et techniques relatives au haïbun et ainsi d’atteindre un autre niveau d’écriture.

POUR QUI

Cette formation s’adresse aux 8 participantes du groupe haïbun mis sur pied à Sept-Îles, en janvier 2018 et aux haïkistes très expérimentés qui travaillent la création de haïbun.

EXIGENCES

Les participants doivent avoir à leur actif au moins 10 pages de haïbuns peaufinés et terminés.

CETTE FORMATION PROPOSE    

Une alternance entre des présentations par la formatrice et des exercices pratiques. Une projection PowerPoint sera utilisée et un cahier de participant sera remis.

 

OBJECTIFS

·      Mettre en évidence les composantes de l’esprit haïbun

·      Créer des « sauts » captivants entre prose et haïku

·      Enrichir sa prose lors de la réécriture

·      Épurer ses haïbuns

·      Mieux cerner sa propre voix, son style personnel

 

À PROPOS DE LA FORMATRICE

Joanne Morency a signé six livres de poésie dont 2 livres de haïbuns (Éditions David). Elle est l’une des pionnières en matière de haïbun dans la francophonie.  Elle recevait en 2014 le Prix du récit Radio-Canada pour un haïbun inédit sur le thème du deuil, Tes lunettes sans ton regard, publié en 2016 aux Éd. David. Elle fut formatrice pendant plusieurs années à l’École nationale de haïku de Baie-Comeau et fut invitée comme conférencière au 7e Festival international de Haïku de l’Association francophone de Haïku en 2016. L’auteure a reçu des prix pour ses poèmes en prose ou en vers, et offre fréquemment des ateliers et tutorats aux auteurs en cheminement.

Date                     Mardi 19 mars 2019
Durée                  7 heures
Horaire               8 h 30 – 16 h 30
Lieu                      Bibliothèque Louis-Ange Santerre, Sept-Îles
Groupe               minimum 6, maximum 10 participants

Coûts 85 $
AVANT le 15 février 65 $    
Valeur réelle par participant:  325$

 

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programmation d’aide aux déplacements (Ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)

 

m'inscrire