L’importance d’avoir un site web en tant qu’artiste

25 février 2020

Avez-vous déjà entendu dire : Si vous n’êtes pas sur Internet, vous n’existez pas ? J’éviterai de m’attaquer à cette question philosophique, n’ayez crainte, bien que les frontières s’effritent entre la réalité et le virtuel. N’avons-nous pas tous mal au cou ou aux yeux à force d’être à l’écran ? C’est une manifestation bien réelle, quoique détournée, du monde virtuel qui se matérialise.

Je vous propose plutôt une petite réflexion à savoir pourquoi il est important d’avoir un site web en tant qu’artiste. Cela peut sembler d’une évidence, mais avec les médias sociaux qui régissent et concentrent nos comportements en ligne, pourquoi aurait-t-on besoin d’un site web, à part ?

D’abord, c’est une façon de reprendre le contrôle sur votre image, de ne plus dépendre uniquement que des modèles proposés par les réseaux sociaux (qui peuvent changer sans votre avis). Vous pouvez choisir comment vos œuvres sont présentées (format, disposition, qualité de la résolution, etc.), sans avoir à être en compétition avec des facteurs externes comme les publicités. C’est aussi une façon de donner une extension à votre univers. Un site web attrayant influence positivement la perception que l’on aura sur vos œuvres, et vice-versa. Certains sites web sont des œuvres en soi !

De plus, c’est une question de professionnalisme. Avez-vous déjà cherché une compagnie, un produit, sans être capable de trouver de détails supplémentaires à son sujet ? On remet alors en cause sa crédibilité et effectivement, on se demande parfois :  est-ce que ça existe vraiment ?

Ce n’est peut-être pas une nécessité pour tous. Cela dépend de vos objectifs. Mais personnellement, je me dis qu’après tout le temps passé à peaufiner une œuvre, sa mise en contexte ne devrait pas être négligée, même dans l’espace virtuel !

Si vous souhaitez en savoir plus… Notre agent de développement numérique est là pour vous aider!

Image: « Anna Sokolova » par Denis Kovalev, Dmitry Kovalev, sous licence CC BY-NC 4.0