La citoyenneté culturelle contribue à la construction identitaire ainsi qu’à la rencontre et aux interactions avec «autre» que soi, elle ouvre au dialogue. Elle permet une ouverture vers la sphère publique et le politique. Elle conçoit la culture comme vecteur de lien social. Elle met à l’avant-scène les citoyens comme des acteurs culturels, des créateurs. Tout cela se reflète à l’heure actuelle dans la réalité numérique, de plus en plus présente, voire omniprésente dans le cas des jeunes.
Citoyenneté culturelle
Re_Création – Démarche nationale et régionale
En 2012, suite à une étude menée par l’Institut national de recherche scientifique (INRS), en collaboration avec Culture Montréal, le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQC) a entrepris une vaste démarche de consultation nationale sur la citoyenneté culturelle des jeunes (entre 2014 et 2016), qui s’est traduite par la tenue de douze forums régionaux en présence d’acteurs des milieux culturels, de l’éducation, des loisirs, des municipalités, des organismes de concertation et du milieu des affaires.
Au total, ce sont des milliers de personnes qui ont participé à cette réflexion menée à l’échelle du Québec. Ils ont exploré ensemble des pistes d’action visant à atteindre les objectifs de la démarche pour que tous les jeunes du Québec aient accès aux arts et à la culture, y participent activement et acquièrent une culture artistique de qualité et diversifiée.
Après la tenue de ces douze forums régionaux, le RQC a mis en branle, au printemps 2016, une campagne de mobilisation intitulée Re_Création.
La mobilisation a été lancée auprès de différents milieux et secteurs qui œuvrent au développement et au bien-être des jeunes dans chaque région du Québec, les invitant à signer la Charte d’engagement pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts et de la culture dans le développement des jeunes Québécois.
En parallèle, le RQC a fait paraître un rapport synthèse des forums régionaux, avec des pistes d’actions à mettre en place pour que les bienfaits de la culture puissent contribuer pleinement à l’épanouissement identitaire, social et professionnel des jeunes Québécois.
En 2018-2019, la démarche du RQC s’est poursuivie afin de mettre sur pied un plan d’action triennal pour la citoyenneté culturelle des jeunes. Cette démarche s’est déclinée en trois volets : la poursuite de l’étude menée par l’INRS, la consultation, l’accompagnement et l’orientation des Conseils régionaux de la culture face à leurs projets et actions en lien avec les jeunes et la culture, et finalement, l’élaboration du Plan d’action 2020-2023 sur la Citoyenneté culturelle des jeunes.
Projet pédago-culturel
OBJECTIF GÉNÉRAL
Le projet pédago-culturel vise à intégrer davantage la culture nord-côtière dans les écoles en facilitant la rencontre entre le milieu culturel et celui de l’éduction afin de développer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur milieu. Il est le fruit d’un partenariat entre Culture Côte-Nord, la Commission scolaire de l’Estuaire, le Forum citoyen Ma Ville Ma voix et le Fonds aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, l’entente de développement culturel de la Ville de Baie-Comeau et du ministère de la culture et des communications, la MRC de Manicouagan avec l’aide d’Innovation et Développement Manicouagan et la MRC de Haute-Côte-Nord.
MISSION DES AGENTS DE DÉVEOPPEMENT PÉDAGO-CULTUREL (ADPC)
La mission des ADPC, qui s’échelonne pour le moment sur une année, est d’implanter le projet pédago-culturel en Manicouagan et Haute-Côte-Nord en définissant et en pilotant les étapes de son développement pour ensuite l’exporter dans l’ensemble de la Côte-Nord.
Deux agents de développement sur le terrain
Après plusieurs mois de travail pour mettre en place un plan d’action pour le projet pédago-culturel, Culture Côte-Nord (CCN) est heureux d’annoncer le début officiel du projet pilote qui vise à outiller le milieu culturel à diversifier son offre de services en fonction des besoins spécifiques des écoles et du programme de formation de l’école québécoise.
Résumé du projet
Initié par Johanne Munger, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) en 2017, le projet pédago-culturel a pour objectif d’augmenter l’offre des sorties scolaires culturelles sur le territoire des MRC de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan. Plusieurs organismes du milieu pourront ainsi offrir des activités adaptées aux objectifs pédagogiques des écoles en se basant sur le Programme de formation de l’école québécoise.
Les partenaires du projet
Afin que ce projet puisse voir le jour, la CSE a fait appel à plusieurs partenaires. Ainsi, grâce à Ma Ville Ma Voix et le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, Innovation et développement Manicouagan, la Ville de Baie-Comeau et la MRC de la Haute-Côte-Nord, la CSE a pu aller chercher le financement nécessaire à sa réalisation. Culture Côte-Nord, en tant que promoteur du projet, est venu compléter l’équipe de collaborateurs et a rendu possible sa mise en place.
Entrée en poste des agents de développement pédago-culturel
Les agents de développement pédago-culturel sont entrés en poste le 4 novembre dernier. Ils auront pour principal mandat de travailler en concertation avec les milieux scolaire et culturel afin de produire des activités et du matériel pédagogique, en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise, pour les élèves de tous les âges et de tous les milieux.
Éric Gagnon en Manicouagan et Christine Gilliet pour la Haute-Côte-Nord seront sur le terrain dans les prochains mois pour arrimer les actions et travailler avec l’équipe des Services éducatifs de la CSE afin de bonifier l’offre du programme Culture à l’école.
Développer le sentiment d’appartenance
Un des objectifs principaux du projet pédago-culturel est de faire connaitre l’histoire et les richesses de notre territoire et d’accentuer le sentiment d’appartenance et la fierté des jeunes envers leur culture et la Côte-Nord. C’est en visitant les lieux culturels de leur région que les élèves seront en mesure de mieux comprendre les réalités de leur milieu, de connaître les possibilités d’avenir et de multiplier les situations d’apprentissage.
Pour la suite du projet
Pour en savoir plus sur le projet ou sur le programme « Culture à l’école » et le Répertoire Culture-Éducation, vous pouvez communiquer avec les agents de développement pédago-culturel par courriel : eric.gagon@culturecotenord.com ou christine.gilliet@culturecotenord.com.
De gauche à droite : Christine Gillet (adpc Haute-Côte-Nord), Marie-Hélène Beaudry (agente de développement Culture Côte-Nord), Éric Gagnon (adpc Manicouagan), Johanne Munger (CSE), Marie-France Bélanger (MRC Haute-Côte-Nord).
Le projet pilote Hémisphères a été mis sur pied par l’organisation Culture pour tous en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications.
Il a permis la création d’un réseau d’écoles primaires et secondaires qui explorent différentes manières d’intégrer, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire, les arts et la culture dans les classes comme au service de garde et dans les activités parascolaires.
L’école Richard de Chute-aux-Outardes est la première école en Côte-Nord a intégré le réseau des écoles Hémisphères. Elle parle de la culture de manière très large et mise énormément sur l’implication de la communauté. Son équipe désire créer des projets qui intègrent davantage de repères culturels de la Côte-Nord tout en valorisant l’histoire et le patrimoine du village de Chute-aux-Outarde. L’objectif est de créer un sentiment d’appartenance des jeunes à leur milieu et leur région tout en leur permettant de s’ouvrir à autre chose.
La prochaine année sera vouée à l’implantation du projet. Un comité culturel a nouvellement été mis en place afin de piloter le processus. L’agent pédago-culturel de la Manicouagan accompagne ce comité ainsi que l’ensemble de l’équipe école dans leur démarche tout en facilitant la rencontre entre le milieu de l’éducation et celui de la culture.