Plan de relance culturelle – Un projet régional

Du 26 au 28 mai dernier, Culture Côte-Nord a invité ses membres à une rencontre virtuelle par MRC dans le but de les écouter et de partager leurs préoccupations face à l’avenir et les pistes de solution pour la relance du milieu culturel.

En tout, quatre événements ont eu lieu et ont rassemblé près de 50 personnes. Les rencontres virtuelles sur la plateforme Zoom se sont tenus dans les MRC de la Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, de Sept-Rivières et conjointement avec les MRC de Caniapiscau, de la Minganie et du Golfe-du-St-Laurent.

État de situation

Bien que la réalité de chacun des membres possède des spécificités et des particularités, plusieurs points communs sont ressortis. La majorité des membres ont dû reporter ou complètement annuler leurs activités. Pour plusieurs, cela a entraîné ou entraînera des pertes financières importantes et pour le moment les solutions pour compenser ces déficits sont pratiquement inexistantes. Ce qui amène beaucoup d’incertitude pour les prochaines semaines, voire les prochains mois.

Le plus gros défi identifié par les membres, en plus des pertes financières, est l’adaptation de leurs activités aux nouvelles règles de distanciation et aux mesures sanitaires. Ce défi d’élaborer des plans de réouverture est accentué par l’absence de directives claires des gouvernements.

La situation a cependant offert quelques opportunités. Certains membres ont profité de ce temps d’arrêt pour travailler des dossiers laissés de côté depuis longtemps. D’autres ont repensé leur structure et leurs façons de faire, se concentrent sur l’administration, le marketing ou encore innovent avec le numérique pour diversifier leurs services. Capsules vidéo, commandes en ligne, livraison à domicile, événements Facebook, image de marque, n’en sont que quelques exemples.

Priorités identifiées et chantiers

En amont des rencontres, un sondage a été envoyé aux membres afin de connaître les priorités qui devaient être mises de l’avant pour préparer la relance du milieu culturel.

Lors de ces rencontres, les membres ont pu se prononcer sur les priorités à privilégier et émettre leur opinion sur celles qu’ils jugeaient les plus importantes. Après discussions et colligation, les membres ont identifié quatre priorités :

  • Adapter les projets et activités aux nouvelles réalités de distanciation et mesures sanitaires
  • Créer des partenariats
  • Développer les communications et la promotion de la culture nord-côtière
  • Réfléchir au financement alternatif

Ces quatre priorités se transformeront en chantiers pour lesquels des comités seront formés afin de penser un plan d’action pour chacune d’elle. Les membres ont privilégié de travailler ces priorités par chantier plutôt que par MRC ou par discipline. De ce fait, on constate leur désir de mettre à profit l’intelligence collective et de développer une culture nord-côtière.

Pour la suite

Bien que le récent plan de relance économique du secteur culturel du MCC ait été lancé récemment et que Patrimoine canadien ait débloqué des fonds pour le milieu, encore plusieurs zones grises demeurent pour l’avenir.

Le milieu culturel nord-côtier doit donc rallier ses forces et travailler ensemble pour préparer un plan de relance qui lui ressemble et qui répond à ses besoins spécifiques.

Les comités qui seront formés très prochainement visent à mettre en commun les expertises, les compétences et les expériences afin d’outiller les artistes et organismes culturels nord-côtiers à se relever de cette crise.

Le 15 juin 2020 a eu lieu la 2e rencontre du mouvement « Rallions nos forces pour la relance ». 16 participants et 4 membres de l’équipe de Culture Côte-Nord se sont réunis virtuellement pour débuter la réflexion sur le plan de relance.

Après une activité brise-glace où les participants ont déterminé les règles et les conditions idéales d’une entente collective de travail collaboratif, une séance de travail d’une heure a été lancée par chantier. À l’aide de l’outil de travail « l’étoile du changement », les participants ont pu identifier, en séance d’échange, des pistes de solutions selon six axes d’intervention : Créer/initier, Maintenir/protéger, Amplifier/magnifier, Réduire/diminuer, Cesser/arrêter et à Mettre en œuvre pour les prochaines rencontres qui auront lieu dans la semaine du 6 juillet. Une mise en commun des idées a ensuite été faite afin de partager le fruit des échanges de toutes les équipes.

Vous trouverez dans le compte-rendu, le résumé de ces échanges.

Plan culturel numérique du Québec

Territoire numérique _ bandeau
Programme – Territoire numérique | Culture Côte-Nord
Salle Jean-Marc-Dion de Sept-ÎLes | 21 et 22 mars

300K KM² CULTURELLEMENT CONNECTÉS !

En partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et Québec NumériqueCulture Côte-Nord invitait les intervenants du milieu culturel et des communications de la région, ainsi que toute personne intéressée au domaine du numérique, à participer à son événement « Territoire numérique », les 21 et 22 mars 2019 à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles.

Dans la poursuite de sa démarche amorcée en mars 2018, Culture Côte-Nord souhaitait avec cet événement offrir un lieu d’échange régional dans le but de s’informer, de s’inspirer et de bonifier ses compétences et connaissances avec le numérique.

Animation : Edith Jolicoeur

Jeudi 21 mars (8 h 30 à 19 h 30)

8 h 30 – 9 h    Accueil des participants

9 h 10             Mot de bienvenue

9 h 20             Présentation – par Véronique Poulin, MCC
Plan numérique du Québec

9 h 50             Conférence – par Annie Chénier, consultante pour Culture/NumériQC et animatrice du Réseau ADN – Ministère de la Culture et des Communications.
Vers un virage numérique calculé : conseils et outils

 10 h 30           Pause réseautage

10 h 45           Conférence –  par Edith Jolicoeur, consultante branchée
L’INCROYABLE POUVOIR DES NANO-INFLUENCEURS SUR L’ALGORITHME DE FACEBOOK- ou comment performer de façon organique sans tricher!

11 h 25           Visio-conférence – par Sébastien Harvey et Patrick Moisan, co-directeurs
Conditions préalables, collaboration et gouvernance dans un contexte de numérisation des communautés.

12 h 10           Diner – accessibilité au Musée régional de la Côte-Nord
Exposition : perte de signal

13 h 30           Retour

13 h 45           Stations inspiration

14 h 45           Pause

15 h 00           Conférence au choix

Choix 1 : CULTURE et DÉMOCRATIE – la démocratie et la culture au rythme des médias sociaux par Nellie Brière, consultante stratège, communications numériques 

Choix 2 : Numérique, médias sociaux et patrimoine : usagers, institutions et enjeux éthiques par Jonathan Paquette, professeur agrégé, école d’études politique, Université d’Ottawa

 Choix 3 : Démystifier les métadonnées par Marilyne Veilleux, consultante externe, MCC

16 h 15           Performance et Q&A de Myriam Bleau
Soft Revolvers

17 h à 19 h     5 @ 7 – Cocktail

 

Vendredi 22 mars (8 h 30 à 12 h)

9 h                   Mot de bienvenue

9 h 05             Atelier par Annie Chénier de Cpour.ca
Remix ta Culture

10 h 30           Pause réseautage

10 h 45           Suite de l’atelier

12 h                 Mot de la fin

 

Vendredi 22 mars (13 h à 16 h – optionnel)

13 h à 16 h     ATELIER-FORMATION – par Edith Jolicoeur
Stratégie numérique et bonnes pratiques pour les organismes culturels

 

Cette initiative de Culture Côte-Nord s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan numérique du Québec.

Merci à nos partenaires

quebw3   logo_culturenumerique_2018_final_rgb_couleur

Qu’est-ce que c’est?

Les Rendez-vous Culture/Numérique | VIRAGE-09 ont offert un premier lieu d’échange afin de s’informer, de s’inspirer et de bonifier ses compétences dans le domaine du numérique. Ce sera également l’occasion d’échanger sur les conditions gagnantes pour favoriser la création d’un écosystème favorable à l’innovation sur la Côte-Nord. Il s’agissait d’une initiative de Culture Côte-Nord réalisée en partenariat avec Québec Numérique dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Une invitation pour qui?

Les intervenants du milieu de la culture et des communications de la Côte-Nord ainsi que ceux des secteurs intéressés au domaine du numérique

Quels étaient les objectifs?

  • Favoriser l’appropriation du virage numérique sur la Côte-Nord
  • Découvrir les forces et expertises régionales
  • Identifier les besoins du milieu
  • Échanger sur les conditions gagnantes pour créer un écosystème favorable à l’innovation
  • Comprendre le plan culturel numérique du Québec

Déroulement des 2 événements

Le jeudi 22 mars à Baie-Comeau
Le vendredi 23 mars à Sept-Îles
Avec l’animation de Louise Savard

13 h 00       Arrivée des participants

13 h 15        Mot de bienvenue collectif

Marie-France Lévesque       CRCCCN
Samiha Hazgui                      Québec Numérique
Marika Laforest                     Lab culturel

13 h 30       Panel d’inspiration

Artistes, responsables d’organismes culturels, d’entreprises privées ou de radios autochtones vous parleront des problèmes rencontrés, de leurs succès et des conditions gagnantes associées à leurs projets numériques

14 h 20       Présentation d’outils numériques

Le Lab culturel de Culture pour tous
Accompagnement et cartographie de Québec numérique
Formation continue de Culture Côte-Nord

 14 h 45       Pause

15 h 00       Ateliers

Comment le milieu numérique peut-il aider le secteur culturel? Quelles seraient les solutions pour remédier aux embûches?  Quelles sont les conditions gagnantes pour développer des projets numériques sur notre territoire ?

15 h 50        Plénière / échanges et questions

16 h 30       Mot de la fin