La concertation du milieu de la culture et des communications de la Côte-Nord est atypique et tributaire de l’immensité du territoire et des grandes distances entre les municipalités, dont certaines ne sont toujours pas reliées au système routier. Dans ce contexte, Culture Côte-Nord intervient en créant des tables de travail aux formes uniques, en fonction des enjeux et des territoires de MRC, et ce, afin d’aller à la rencontre de tous ses membres.

Rencontres territoriales des membres

Chaque année, l’équipe de Culture Côte-Nord part en tournée dans l’ouest ou dans l’est de la région pour rejoindre ses membres. Ces rencontres territoriales leur permettent de s’exprimer sur les enjeux culturels de leur milieu, de consolider leur réseau avec les intervenants rassemblés, d’en apprendre davantage sur les dossiers en cours à Culture Côte-Nord et, finalement, de désigner leurs délégués territoriaux. 

Numérique

Des rencontres exploratoires, tenues à Baie-Comeau et à Sept-Îles, ont permis de prendre le pouls de l’utilisation du numérique par les Nord-Côtiers, de discuter de nos réalités et des enjeux régionaux dans ce domaine, et d’échanger sur la possibilité de tenir un événement régional dès 2018.

Citoyenneté culturelle des jeunes

La concertation des membres de ce comité, issus de tous les milieux, permet notamment d’échanger sur les contenus d’un évènement régional et d’effectuer les suivis relatifs à la démarche nationale en cours.

Formation continue

Dans le but de consulter le milieu culturel et d’offrir une programmation d’activités de formation en adéquation avec ses besoins, Culture Côte-Nord organise des rencontres de concertation, conformément à sa Politique de formation continue*. Les membres de ce comité évaluent et établissent les priorités d’action en cette matière.