Culture Côte-Nord s’implique activement dans le perfectionnement des acteurs du milieu culturel et artistique nord-côtier, en offrant de la formation continue à prix avantageux. Vous désirez accroitre vos connaissances et compétences dans votre discipline ? Vous avez besoin d’outils pour améliorer vos techniques ou vos services ? Vous avez envie d’apprendre de nouvelles stratégies de développement pour votre carrière ? La formation continue, c’est l’occasion idéale de parfaire sa pratique, tout en partageant une expérience unique avec d’autres acteurs du milieu.

La formation continue est rendue possible grâce à l’aide financière de nos partenaires 


Admissibilité

Le programme d’aide à la formation continue s’adresse aux artistes, artisanes et artisans, écrivaines et écrivains professionnels, semi-professionnels ou aspirant à la professionnalisation, de même qu’aux travailleuses et travailleurs culturels de la région. Les artistes de la relève (35 ans et moins ou 5 ans et moins de pratique) sont aussi admissibles.

Le programme d’aide à la formation continue s’adresse aux travailleurs culturels, aux artistes et artisans professionnels ou en voie de professionnalisation. Les artistes de la relève (35 ans et moins ou 5 ans et moins de pratique) sont aussi admissibles.

Admissibilité

Conditions d’admissibilité

Est admissible au programme de formation continue tout artiste professionnel ou semi professionnel, c’est-à-dire tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.

Définition « Artiste professionnel »

Selon la Loi sur le statut professionnel des artistes (L.R.Q. chapitre
S-32.01)
 

Possède le statut d’artiste professionnel le créateur du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes :

  • Il se déclare artiste professionnel;
  • Il crée des œuvres pour son propre compte;
  • Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;
  • Il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.

Selon la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement (L.R.Q. chapitre S-32.1)

Possède le statut d’artiste professionnel du domaine de la scène, du disque et du cinéma une personne physique qui satisfait aux conditions suivantes :

  • Elle pratique un art à son propre compte;
  • Elle offre ses services moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète.

Modalités d’inscription

Inscription
  • Remplir le formulaire d’inscription de la formation directement sur le site de Culture Côte-Nord, et finaliser avec le paiement en ligne;
  • Pour le paiement par chèque : libeller votre chèque à l’ordre du CRCC de la Côte-Nord;
    • Faire un chèque différent pour chaque formation choisie et indiquer le titre de la formation sur chaque chèque;
    • Seule la réception de votre paiement confirmera votre inscription;
    • Les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site Web de Culture Côte-Nord à la fin de la description de chacune des formations. Vous pouvez également faire la demande pour la version PDF à formation@culturecotenord.com.
Annulation

Si une formation est annulée par le Culture Côte-Nord les frais vous seront remboursés en totalité. Vous devez signifier une annulation de votre participation 7 jours ouvrables avant l’activité pour recevoir un remboursement. Le non-respect de cette clause entraîne un non-remboursement.

Adresse postale

 Retourner à Culture Côte-Nord

22, place La Salle, 1er étage

Baie-Comeau (QC) G4Z 1K3

 

Pour toute information

Contactez-nous au  418 296-1450 poste 2 ou 1 866 295-6744   | TC : 418 296-1457

formation@culturecotenord.com

Programmation en cours

Politique de formation continue