Élections et bilan des activités Emmanuelle Hébert et Julie Martineau à la coprésidence
du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec
Trois-Rivières, le 26 juin 2024 – Les membres du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) se sont réunis à la suite de leur assemblée générale annuelle et ils sont fiers de présenter aujourd’hui leur conseil exécutif pour l’année 2024-2025 de même que le bilan de la dernière année marquée par une forte augmentation du rôle de représentation.
Les membres ont élu Emmanuelle Hébert, de Culture Montréal, et réélu Julie Martineau, de Culture Outaouais, à la coprésidence du RCRCQ. Ils ont également élu Nancy Bélanger, de Culture Montérégie, au poste de trésorière, en plus d’accueillir Dominique Lapointe, de Culture Bas-Saint-Laurent, au poste de secrétaire.
Un rôle déterminant dans le positionnement des enjeux culturels du Québec
Le Réseau a mis en œuvre son premier plan d’action issu de la planification stratégique adoptée en septembre 2022, fort d’une vision partagée par l’ensemble de ses membres. Le RCRCQ est fier de jouer, plus que jamais, un rôle déterminant dans le positionnement des enjeux culturels, notamment auprès du gouvernement du Québec et plus spécifiquement du ministère de la Culture et des Communications.
Grâce au travail collectif et à la collaboration des équipes des Conseils régionaux de la culture (CRC), le Réseau a été impliqué dans plusieurs organisations nationales telles que Compétence Culture, le Collectif G15+ et le Chantier de l’économie sociale. Le Réseau a également développé et coordonné des stratégies et projets à l’intention du milieu, notamment dans le développement des compétences en entrepreneuriat artistique, dans le soutien à la gestion des ressources humaines en culture et en gouvernance arts-affaires. Consulter le rapport d’activités 2023-2024
Le directeur général, Éric Lord, souligne : « Le milieu culturel vit de profondes perturbations qui ont un impact sur la viabilité des organisations culturelles et sur la vitalité même du secteur, ce qui nécessite un renforcement de l’accompagnement du milieu. C’est dans ce contexte que nous nous sommes dotés d’une vision dans laquelle les Conseils régionaux de la culture sont appelés à jouer un rôle encore plus déterminant dans le soutien au milieu et où le Réseau accroît sa capacité d’action pour positionner les enjeux culturels. »
À propos du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec
Le Réseau regroupe 15 conseils régionaux de la culture (CRC), des équipes comprenant près de 120 professionnels. Ensemble, les CRC représentent plus de 4500 artistes, artisans et artisanes, écrivains et écrivaines, organismes artistiques et culturels, partout sur le territoire. La mission du RCRCQ est de concerter, de représenter et d’appuyer les CRC pour favoriser la vitalité artistique et culturelle des territoires du Québec.
À propos des Conseils régionaux de la culture (CRC)
Les Conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture favorisent le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les CRC interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.