L'écriture et la réécriture de la nouvelle littéraire

Offerte les 15 et 16 septembre 2012 - Vous voulez diversifier votre démarche littéraire? Ou encore, vous désirez approfondir des procédés liés à la brièveté matérielle et formelle qu'exige le genre nouvellier? Dans une atmosphère conviviale et propice à la création, les participants vivront des ateliers de lecture/écriture visant à les faire explorer le genre de la nouvelle.

 Pour qui?

Écrivains, haïkistes ou tout artiste désirant progresser dans l'écriture de la nouvelle

Cette formation propose

-L'atelier du samedi permettra aux participants d'apprivoiser ou d'approfondir quelques
procédés;
-la caractérisation du personnage;
-la narration, la description et l'évocation; le début et la fin;
-les différents types de nouvelles : micro-nouvelle, nouvelle-instant, nouvelle-histoire;
-le passage du temps et les exigences de la brièveté.

Des déclencheurs d'écriture leur seront proposés. Ils seront suivis d'un temps d'écriture consacré à la rédaction de premiers jets.
L'atelier du dimanche, consacré à la réécriture de la nouvelle et aux textes écrits par les participants, comprendra notamment des discussions autour de pistes de réécriture et de remaniements potentiels. En fin d'atelier, nous aborderons également la question de l'architecture du recueil de nouvelles, les types de recueils et les revues ou maisons d'édition où l'on peut diffuser ses textes.

Objectifs - au terme de l'atelier le participant sera en mesure de :

Mieux comprendre les caractéristiques de la nouvelle littéraire contemporaine et du recueil de nouvelles contemporain;
Utiliser plus librement les procédés de l'écriture d'une nouvelle;
Maîtriser certains procédés liés à la brièveté qui sous-tend l'écriture nouvellière;
Mieux connaître les types de recueil.

Formatrice : Camille Deslauriers

Camille Deslauriers est écrivaine et professeure régulière en création littéraire au Département des Lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski. Depuis 1991, elle anime des ateliers d'écriture dans divers milieux (étudiants du baccalauréat en enseignement, profil français, de l'Université de Sherbrooke ; étudiants du baccalauréat en études littéraires et culturelles de l'Université de Sherbrooke ; étudiants du baccalauréat en lettres et création littéraire de l'Université du Québec à Rimouski ; jeunes du secondaire ; participants inscrits au concours littéraire Sors de ta bulle de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke ; membre de la Fédération du loisir littéraire du Québec ; visiteurs des Correspondances d'Eastman ; étudiants de l'Université du Troisième âge). Elle a publié deux recueils de nouvelles : Femme-boa (2005) et Eaux troubles (2011) aux éditions L'instant même.

Date samedi 15 et samedi 16 septembre 2012
Durée 14 heures
Horaire 9 h à 17 h
Lieu Pavillon Mance Baie-Comeau
Groupe minimum 6, maximum 10 participants
Coûts d'inscription 160 $

AVANT le 1e septembre 140 $   

VALEUR SUR LE MARCHÉ : 450 $