Dyane Dastous | arts visuels

21 octobre 2018

Native de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, Dyane Dastous découvre la peinture au début des années 1980.

Son  processus créatif s’enclenche à partir d’une gestuelle intuitive. L’on reconnaît ses œuvres par sa palette lumineuse où se côtoient des effets de transparence et d’opacité.

Elle emploie l’acrylique et travaille en technique mixte afin d’apporter du relief et de la texture à ses toiles. Ses thèmes varient selon l’inspiration du moment, mais les sujets en lien avec la nature sont récurrents. Les arbres en contre-plongées, les nénuphars, les fleurs, les bateaux et autres représentés en plan très rapproché, prennent vie dans son univers coloré.

Elle a à son actif de nombreuses expositions collectives et solos. Depuis plusieurs années, elle est en galerie ainsi que dans plusieurs agences au Québec, au Royaume-Uni et aux États-Unis.  Par l’entremise de ses agences, elle a participé à des événements internationaux amenant la diffusion de ses œuvres dans différents pays tels qu’au Japon, en Australie et en Turquie. On trouve ses tableaux dans plusieurs collections privées et corporatives.

Pour en savoir plus sur le travail de Dyane Dastous, consultez son site Internet

« Culture Côte-Nord a été essentiel à l’évolution de ma carrière artistique. Un personnel à l’écoute de mes besoins en termes d’informations, de formations générales ainsi que de perfectionnements individuels. La distance n’a pas d’impact lorsque nous avons le privilège d’avoir un organisme tel que Culture Côte-Nord, car tout est mis à notre portée ; il nous rapproche de ce qui est loin. »
– Dyane Dastous, artiste peintre