Culture Côte-Nord salue la présence nord-côtière au Conseil des ministres

11 septembre 2025

 

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Culture Côte-Nord salue la présence nord-côtière au Conseil des ministres…

et appelle à des gestes concrets pour soutenir la culture régionale

Baie-Comeau, le 11 septembre 2025 — Le remaniement ministériel annoncé hier par le gouvernement du Québec est porteur d’espoir pour la Côte-Nord. Culture Côte-Nord (CCN) se réjouit de la place accrue accordée à ses élu·e·s au sein du conseil des ministres et rappelle l’urgence d’agir pour soutenir la vitalité culturelle régionale.

Nous félicitons Kateri Champagne Jourdain pour sa nomination comme ministre de la Famille et sa reconduction comme ministre responsable de la Côte-Nord. Nous applaudissons également l’entrée d’Yves Montigny au conseil des ministres, à titre de président du caucus du gouvernement.

Poursuite de la collaboration avec le MCC

Comme le Réseau Culture 360°, CCN se réjouit de la reconduction de Mathieu Lacombe au ministère de la Culture et des Communications. Son engagement, notamment à l’égard du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), doit maintenant se traduire par un financement accru des musées et des conseils régionaux de la culture.

Inquiétudes pour la survie des musées

CCN et le Réseau Culture 360° continuent à faire part des enjeux relatifs à la stagnation du financement des musées qui place plusieurs d’entre eux dans une situation critique qui pourrait entraîner d’autres fermetures.

Sur la Côte-Nord, le sort du Phare de Pointe-des-Monts, lié à des décisions de la SODEC, demeure incertain et dépend encore de l’intervention du ministre Lacombe. De plus, la reconnaissance par le MCC dans le cadre de l’agrément n’assure pas le financement nécessaire à leur pérennité.

Un financement qui stagne pour les CRC

Le financement de CCN, comme celui des autres CRC, stagne depuis 2017. Un rehaussement s’impose afin d’éviter un effritement de l’accompagnement du milieu et préserver la vitalité culturelle régionale.

Concordance avec les priorités gouvernementales

Culture Côte-Nord accueille favorablement les priorités annoncées par le premier ministre François Legault — soutenir les régions, améliorer l’efficacité gouvernementale, protéger l’identité nationale.
Nous rappelons toutefois que les artistes et travailleur·euse·s culturels figurent parmi les plus vulnérables et doivent être pleinement considérés dans ces orientations.

Un appel clair au gouvernement

« Nous saluons la reconnaissance de la Côte-Nord au sein du conseil des ministres. Mais pour que la culture joue son rôle essentiel de moteur de développement régional, ces annonces doivent maintenant se traduire par des gestes concrets : financement accru, soutien aux musées et appui durable aux artistes en région », souligne Marie-France Brunelle, directrice générale de Culture Côte-Nord.

À propos de Culture Côte-Nord 

Culture Côte-Nord est un organisme de regroupement qui a pour mission de promouvoir et développer l’unicité culturelle nord-côtière en ralliant les passionné.e.s qui œuvrent à sa vitalité. L’organisme, qui compte plus de 300 membres, offre différents services dont un programme de formation continue, de l’accompagnement pour les demandes de financement et de l’information aux artistes, aux artisan·e·s, aux organismes culturels, sociaux économiques et municipaux en matière d’art et de culture.

 Culture Côte-Nord reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 30 –

SOURCE

Marie-France Brunelle
dg@culturecotenord.com
418-282-5761
www.culturecotenord.com