Bilan 2019-2020 — Du renouveau chez Culture Côte-Nord

15 juin 2020

Baie-Comeau, le 15 juin 2020 – C’est sous le thème annuel « Appel à l’action ! — Pour un mouvement régional » que Culture Côte-Nord (CCN) a réalisé ses actions du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Faits saillants

L’année 2019-2020 aura, tout d’abord, été marquée par le départ à la retraite en mai de Marie-France Lévesque, la directrice générale depuis près de 20 ans. Sa contribution au développement culturel nord-côtier aura laissé une empreinte importante sur le milieu.

L’agente de développement, Marie-Hélène Beaudry, a repris le flambeau de la direction par intérim jusqu’au mois de janvier. Pendant ces huit mois de mandat, Marie-Hélène aura, entre autres, mis en place le projet pédago-culturel avec l’embauche de deux agents de développement pour les MRC de Haute-Côte-Nord (Christine Gilliet) et de Manicouagan (Éric Gagnon. Le projet en collaboration avec la Commission scolaire de l’Estuaire et plusieurs autres partenaires importants vise à intégrer davantage la culture nord-côtière dans les écoles en facilitant la rencontre entre le milieu culturel et celui de l’éducation afin de développer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur milieu.

Dans le cadre de la mesure 120 du Plan culturel numérique du Québec, Culture Côte-Nord a accueilli en septembre 2019 son agent de développement numérique (ADN), Laurent Côté. Depuis son arrivée, Laurent a mis en ligne une page dédiée au numérique sur le site Internet de Culture Côte-Nord qu’il alimente d’articles et d’outils à consulter. Il a créé un groupe Facebook Culture/Numérique Côte-Nord sur lequel il partage diverses nouvelles et inspirations numériques utiles au milieu culturel. Il a également ouvert un compte Instagram pour élargir les publics cibles de CCN. Il a aussi sondé les membres afin de tracer un portrait de leur maturité numérique. De plus, il a accompagné plusieurs pour divers besoins touchant la création de site web et le financement des activités numériques.

Le service de formation continue coordonné par Georgette Koblan, quant à lui, a rejoint près de 118 participants à l’une ou l’autre des 14 formations offertes pour un total de 131 heures de formation. Quatre d’entre elles se sont penchées sur le numérique qui demeure un besoin important de notre région. Les dix autres formations portaient essentiellement sur des apprentissages de techniques spécifiques, l’acquisition de connaissances ou le développement de compétences. De plus, une étude s’est amorcée au début de l’hiver afin de concerter les membres sur leurs besoins à venir en formation.

Culture Côte-Nord a accueilli à la fin janvier sa nouvelle directrice générale, Marie-France Brunelle. Passionnée des arts et de la culture, Marie-France a à son actif une brillante carrière en gestion, dont 22 ans sur la Côte-Nord. Peu de temps après son entrée en poste la pandémie a frappé. Depuis, Marie-France a fait depuis beaucoup de représentation auprès des instances gouvernementales à tous les niveaux pour défendre et faire valoir les besoins et intérêts des artistes et des organismes culturels de la région.

Pour l’avenir

Culture Côte-Nord est satisfait du bilan de cette année de renouveau. Plusieurs projets amorcés cette dernière année se poursuivront en 2020-2021, comme le projet pédago-culturel, l’étude des besoins de formation ainsi que la planification stratégique 2020-2024. Une concertation régionale est en branle pour préparer la relance du milieu culturel nord-côtier suite à la crise de la COVID-19. D’autres projets et activités sont aussi prévus : les appels à projet en lien avec l’entente de partenariat territorial CALQ- MRC, l’amélioration de la desserte des artistes anglophones du Golfe-du-St-Laurent, l’événement Territoire numérique 2020, la remise des Prix d’Excellence… Le développement du numérique permettra à CCN de rejoindre plus facilement ses membres et d’être plus près d’eux. Les activités de concertation débutées ce printemps se poursuivront. La nouvelle équipe de CCN est motivée plus que jamais de rallier les forces du milieu et de contribuer au développement et au rayonnement de la culture nord-côtière.

À propos de Culture Côte-Nord 

Culture Côte-Nord œuvre au développement culturel de la région. Il regroupe, concerte, conseille, représente et fait la promotion des artistes, artisans, écrivains, travailleurs et organismes culturels nord-côtiers afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Culture Côte-Nord reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

– 30 –

Marie-Hélène Beaudry
Agente de développement
servicesmembres@culturecotenord.com