Budget 2020-2021 du Québec

12 mars 2020

Bonne nouvelle pour les organismes de regroupement culturels

Baie-Comeau, le 12 mars 2020 – Le Gouvernement du Québec présentait le 10 mars dernier son budget 2020-2021. Culture Côte-Nord tient à souligner la reconnaissance du rôle important accordé au milieu de la culture.

Les investissements additionnels de 457 M $ en culture d’ici 2025 représentent près de 8 % des initiatives prévues au budget pour accroître le potentiel de l’économie et créer de la richesse. Culture Côte-Nord est heureux que le gouvernement confirme le rôle névralgique du secteur culturel dans l’expression et la diffusion de l’identité québécoise et reconnaisse la contribution de la créativité artistique et du dynamisme des entreprises culturelles à définir le Québec en participant activement à son développement économique. Outre les mesures visant l’industrie de la musique, les organismes de regroupement culturel, la Capitale-Nationale et la langue française, les investissements visent entre-autres à :

  • Stimuler l’ambition et l’innovation culturelles par des mesures visant la télévision, le cinéma, la relève musicale, les expositions muséales de niveau international;
  • Mettre en place des infrastructures culturelles dans les régions qui serviront à la diffusion, à la création et à la médiation culturelle;
  • Soutenir les musées agréés à vocation scientifique et technologique.

À mêmes ces enveloppes, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Société de développement des entreprises culturelles bénéficieront d’une bonification de leurs budgets de plus de 52 M $ pour les 5 prochaines années.

Pour les organismes de regroupement culturels, tels que les conseils régionaux de la culture, dont Culture Côte-Nord, c’est un investissement de près de 10 M $ sur 5 ans qui sera accordé afin de consolider leurs actions et bonifier leur offre de services-conseils. Le Réseau Québec Culture qui demandait au gouvernement une entente de 4,8 M $ sur 3 ans se réjouit aussi de cette excellente nouvelle.

Le Secrétariat à la jeunesse bénéficiera d’une somme additionnelle de 27 M $ pour mettre en œuvre le plan pour la jeunesse 2021-2026. Rappelons que le programme Culture à l’école, le plan culturel numérique, la création audiovisuelle dans les communautés autochtones et le développement des activités culturelles parascolaires sont des mesures de ce plan.

À propos de Culture Côte-Nord

Culture Côte-Nord travaille au développement culturel de la région. Il regroupe, concerte, conseille, représente et fait la promotion des artistes, artisans, écrivains, travailleurs et organismes culturels nord-côtiers afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Culture Côte-Nord reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

– 30 –

Marie-France Brunelle
Directrice générale
Tél. : (418) 296-1450 poste 4
dg@culturecotenord.com