COVID-19 – LES IMPACTS SUR LE MILIEU CULTUREL

16 mars 2020

CULTURE CÔTE-NORD CONSULTE SES MEMBRES

Baie-Comeau, le 16 mars 2020 – Dans la foulée des annonces journalières provenant du Gouvernement du Québec pour tenter d’endiguer la propagation de la COVID-19, le secteur culturel s’organise et se mobilise pour faire face à une crise sans précédent. Les associations nationales et regroupements culturels sectoriels, le Réseau des Conseils régionaux de la culture, les sociétés d’État (CALQ, SODEC), le ministère de la Culture et des Communications, sont à pied d’œuvre pour s’assurer d’apporter le soutien nécessaire aux forces vives du secteur culturel, durement touchées par la situation : les organismes, artistes et travailleurs culturels.

En effet, le 15 mars dernier, le premier ministre du Québec ordonnait la fermeture de tous les lieux culturels et de loisir où les gens se rassemblent, et ce, jusqu’au 30 mars :

  • Bibliothèques ;
  • Musées ;
  • Théâtres ;
  • Salles de spectacles ;
  • Cinémas ;
  • Toutes autres installations à vocation similaire.

La fermeture concerne uniquement les représentations et non les bureaux administratifs.

En ce moment, plusieurs initiatives, comme des sondages sur les impacts que ces mesures auront pour les artistes et organismes culturels, sont menées parallèlement par les partenaires de Culture Côte-Nord.

Dans un souci d’efficience et d’efforts coordonnés, Culture Côte-Nord s’assurera dès aujourd’hui d’arrimer ses actions à celles des principaux partenaires du réseau culturel québécois.

Culture Côte-Nord est conscient que ces fermetures temporaires auront des impacts considérables sur les opérations de ses membres. Il enverra donc sous peu des instructions concernant un sondage destiné aux artistes et gestionnaires d’organismes culturels de la région, afin de documenter la situation et ces impacts sur le territoire nord-côtier.

Ces données seront très utiles pour rapporter au ministère de la Culture et des Communications tous les cas ou situations difficiles vécus par les acteurs (artistes, travailleurs autonomes, compagnies artistiques et entreprises) et de réfléchir avec eux pour mettre en place les bonnes mesures compensatoires à court, moyen et long termes.

À propos de Culture Côte-Nord

Culture Côte-Nord travaille au développement culturel de la région. Il regroupe, concerte, conseille, représente et fait la promotion des artistes, artisans, écrivains, travailleurs et organismes culturels nord-côtiers afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Culture Côte-Nord reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

– 30 –

Marie-France Brunelle
directrice générale
Tél. : (418) 296-1450 poste 4
dg@culturecotenord.com