fbpx

COVID-19 – SUIVI

Suite à la crise sanitaire liée à la COVID-19 et aux mesures de précaution décrétées par le gouvernement du Québec, Culture Côte-Nord désire vous offrir tout l’appui nécessaire pour vous informer et vous diriger vers les bonnes ressources. Nos pensées vont aux artistes et aux organismes qui ont dû annuler des événements ou suspendre leurs activités.

Le MCCQ, le CALQ et la SODEC sont les premiers répondants dans cette crise pour le milieu culturel québécois. Le Réseau Québec Culture est membre du comité relayeur du MCCQ pendant cette période de crise et les Conseils de la culture se sont engagés à ne diffuser que les informations officielles issues des différents partenaires gouvernementaux afin de demeurer une source fiable d’informations pour leurs membres.

Culture Côte-Nord vous invite à consulter ses moyens de communication (page Facebook, site Internet ou infolettre [pour les membres seulement]) régulièrement afin d’être informés des mesures en lien avec la COVID-19 qui seront mises en place par les différentes organisations qui soutiennent les arts et la culture (MCC, CALQ, SODEC, CAC, Patrimoine Canada, etc.).

N’hésitez-pas à consulter les contenus à la source via le site du Ministère de la culture et des communications et celui de Patrimoine Canada, mais aussi les sites de vos associations respectives. Les pages sont mises à jour régulièrement. Consultez également les informations sur la COVID-19 sur le site du gouvernement du Québec pour des informations plus générales.

Merci de prendre connaissance des différentes sections ci-dessous qui regorgent d’informations en lien avec la situation.

Culture Côte-Nord est conscient des impacts importants des mesures d’urgence sanitaire sur les artistes, les diffuseurs et les organismes culturels. Pour vous soutenir dans vos démarches et représenter les acteurs culturels nord-côtiers auprès des instances gouvernementales, Culture Côte-Nord demande votre collaboration afin de documenter les impacts de ces mesures et identifier, s’il y a lieu, les enjeux et les particularités de notre région. Nous vous encourageons donc à compléter le questionnaire ci-joint.

Culture Côte-Nord est très préoccupé par les diverses clientèles « orphelines » qui ne se retrouvent pas nécessairement dans les mesures d’urgences des plans d’actions annoncés par le gouvernement et souhaitons les accompagner.

Le sondage nous permettra de vous informer, de référer certaines personnes vers les bonnes instances en cas de besoin et de canaliser, si possible, certaines initiatives qui se mettent en place par les acteurs du milieu. Il est important d’avoir un portrait de la situation régionale afin de mieux intervenir et collaborer à la mise en place de solutions régionales et nationales à court, moyen et long termes.

En lien avec les recommandations du gouvernement du Québec relatives à la COVID-19, les bureaux de Culture Côte-Nord sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre afin de protéger notre clientèle et notre personnel.

L’équipe de Culture Côte-Nord est donc en télétravail à la maison. 

N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous cependant ! Nous sommes toujours au poste pour vous servir et répondre à vos questions !

Dans ces circonstance le courriel est privilégié.

Des rendez-vous par visioconférence sont également possibles.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous demandons de rester prudents.

Dans le même ordre d’idées, toutes les activités organisées par Culture Côte-Nord dans les prochaines semaines sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous garderons informés.

MESURES GOUVERNEMENTALES ET SOCIÉTÉS D’ÉTAT

Annonce du dernier volet de la Phase 2 du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport

Le ministre Guilbeault annonce les détails du dernier volet de la Phase 2 du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour l’industrie culturelle

Ce dernier volet aide à combler certaines des lacunes soulevées par l’industrie partout au Canada depuis que le Fonds a été mis en œuvre.

Ainsi, la deuxième phase apporte un soutien à d’autres organismes, dont certains ne reçoivent pas habituellement de fonds de Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada, de Téléfilm Canada ou du Fonds des médias du Canada. Le but est toujours de permettre de maintenir des emplois et de favoriser la continuité des activités des organismes dont la viabilité a été affectée.

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

Appui aux entreprises et organismes du Québec touchés par la pandémie de COVID-19

En complément au Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en place le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), une initiative dotée d’une enveloppe de 211 M$ pour le Québec.

Un financement adapté aux besoins des entreprises et des organismes d’ici

Au Québec, le FARR est mis en œuvre par Développement économique Canada pour les régions du Québec. Il propose :

  • un appui financier aux PME vulnérables qui ne sont pas admissibles aux mesures déjà mises en place et qui sont aux prises avec des difficultés de liquidités.
  • une aide aux entreprises et aux organismes en leur donnant un accès indispensable au capital dans les communautés rurales desservies par les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE).

Consultez les détails du programme ou la foire aux questions pour en savoir plus sur les modalités du FARR.

Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport

Le Fonds d’urgence vise à aider ces organismes à planifier leur avenir grâce à des mesures d’aide temporaires supplémentaires. Le Fonds a aussi pour but de maintenir les emplois et de favoriser la continuité des activités des organismes dont la viabilité est entravée par la pandémie de COVID-19.

Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport est conçu pour s’ajouter à d’autres mesures déjà annoncées par le gouvernement du Canada visant à aider les travailleurs et les employeurs canadiens touchés par la COVID-19, notamment la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), le Programme de crédit aux entreprises (PCE) et l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises.

Prestation canadienne d’urgence

Si vous avez perdu votre revenu à cause de la COVID 19, la Prestation canadienne d’urgence pourra vous offrir une aide financière temporaire.

La Prestation vous donnera 500 $ par semaine pendant un maximum de 16 semaines.

Les demandes sont acceptées à partir du 6 avril.

Avant le 6 avril, les individus qui sont sans travail et qui sont admissibles à l’AE peuvent continuer de faire demande auprès de l’Assurance emploi.

Le gouvernement instaure la Prestation canadienne d’urgence pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises

Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes, immédiates et efficaces pour protéger la population et l’économie canadienne contre les répercussions de la pandémie mondiale de COVID‑19. Aucun Canadien ne devrait avoir à choisir entre protéger sa santé, se nourrir, payer ses médicaments ou prendre soin d’un membre de sa famille.

Afin de soutenir les travailleurs et d’aider les entreprises à garder leurs employés en poste, le gouvernement a proposé un projet de loi appelé la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette prestation imposable permettrait d’offrir 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID‑19. La PCU constituerait une combinaison plus simple et plus accessible de l’Allocation de soins d’urgence et de l’Allocation de soutien d’urgence, annoncées antérieurement.

La PCU viserait les Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui tombent malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID‑19, ainsi que les parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades ou qui doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies. La PCU s’appliquerait aux salariés de même qu’aux travailleurs contractuels et aux travailleurs autonomes qui ne seraient autrement pas admissibles à l’assurance-emploi.

Référez vous au Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 pour tous les détails,

La fermeture de la frontière avec les États-Unis est effective et concerne les personnes. Les marchandises pourront continuer à circuler entre les deux pays.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a fait l’annonce d’un plan d’aide de 27 milliards $ pour les entreprises et citoyen.ne.s. Parmi les mesures présentées, signalons que :

  • Ceux qui ne bénéficient pas de l’assurance-emploi recevront l’équivalent de 14 semaines de protection;
  • Les personnes perdant leur emploi des suites de la pandémie, ainsi que les travailleurs autonomes en chômage forcé auront droit à des allocations spéciales;
  • Les petites entreprises recevront une aide équivalente à 10 % des salaires, pendant trois mois, pour aider à préserver les emplois – jusqu’à plus de 20 000 $ par employeur;
  • Le remboursement des dettes d’études pourra être reporté de six mois, sans intérêts;
  • Le remboursement de la TPS pourra atteindre 300 $ par personne à faible revenu, et 150 $ par enfant.

Les mécanismes d’accès à ces mesures seront détaillés prochainement.

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour venir en aide aux Canadiens aux prises avec des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19.

Le 18 mars 2020, le premier ministre a annoncé une nouvelle série de mesures économiques en vue de stabiliser l’économie pendant cette période difficile. Ces mesures, dévoilées dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, fourniront jusqu’à 27 milliards de dollars en soutien direct aux travailleurs et entreprises canadiens.

Le Gouvernement du Canada a annoncé que dès mercredi 18 mars à midi la frontière sera fermée aux personnes qui n’ont pas la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne. Une exception est faite pour les citoyens des États-Unis pour le moment. Toutefois, la frontière reste ouverte pour le transport des marchandises.

Réouverture de certains lieux culturels

Les bibliothèques publiques, les institutions muséales et les cinéparcs pourront de nouveau ouvrir à compter du 29 mai 2020. Les studios d’enregistrements musicaux et sonores ainsi que des salles de spectacles sans public pour captation pourront, quant à eux, rouvrir à compter du 1er juin 2020.

Tous les établissements concernés devront se conformer aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et mettre en place des mesures de protection, tant pour leurs employés que pour leurs visiteurs. La santé et la sécurité des Québécoises et des Québécois sont une priorité pour le gouvernement du Québec.

Rassemblements dans le contexte de la COVID-19

À compter du 22 mai, il sera possible de se rassembler à l’extérieur à condition de respecter différentes mesures.

D’abord, les rassemblements devront se limiter à un maximum de 10 personnes. De plus, ils devront inclure des personnes d’un maximum de 3 ménages. Rappelons que les occupants d’une même adresse forment un ménage.

Évidemment, une distance minimale de 2 mètres devra être maintenue entre celles qui ne proviennent pas d’un même ménage.

Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

CNESST – TROUSSE COVID‑19

Afin de garantir que les activités puissent reprendre ou continuer da​ns les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils. Elle s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activ​ité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.

Reprise graduelle des activités en lien avec les mesures de ralentissement de la COVID-19

Au cours des prochaines semaines, les activités reprendront de façon graduelle au Québec, et ce, toujours avec l’accord et la collaboration des autorités de santé publique. Ces différentes réouvertures se feront par phase, selon le type d’activités et les zones géographiques.

Pour limiter les risques associés à la propagation du virus, il est essentiel de continuer à suivre les différentes consignes sanitaires, notamment :

  • le lavage des mains;
  • tousser et éternuer dans son coude;
  • le maintien d’une distance de 2 mètres entre les personnes.

Lorsqu’une distance de 2 mètres entre les personnes ne peut pas être respectée, il est fortement recommandé de porter un couvre-visage.

Les entreprises qui sont en mesure de maintenir leurs employés en télétravail sont encouragées à le faire.

Ministère du Tourisme

L’équipe du Ministère du Tourisme a travaillé à la mise en place d’une première série d’initiatives sectorielles qui ont pour objectif, à ce stade, d’offrir un répit et un soutien aux entreprises en période de fermeture ou de ralentissement causé par la pandémie.

  • Les entreprises qui ont reçu une confirmation d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique bénéficieront d’un report de la date de début et de fin des travaux. Des reports d’échéance seront aussi permis pour les entreprises dont le montage financier des projets doit être mené à terme dans un délai prescrit.
  • Les organisations qui se verront accorder une subvention dans le cadre du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour la période été-automne 2020-2021 pourront conserver les subventions accordées, sur présentation des dépenses, malgré l’annulation des festivals et des grands événements, annoncée par notre gouvernement le 10 avril 2020. Cette disposition temporaire exceptionnelle vise à les aider à relever les défis des prochains mois.

Festivals, événements culturels et événements sportifs dans le contexte de la COVID-19

Dans un contexte où certaines mesures sanitaires mises en place pour protéger les Québécois de la COVID-19 devront être respectées à plus long terme, le gouvernement du Québec demande l’annulation des festivals ainsi que des événements culturels intérieurs et extérieurs prévus sur le territoire québécois pour la période allant jusqu’au 31 août 2020.

Pour pallier l’impact de la pandémie, le gouvernement du Québec prévoit et explore diverses formes d’accompagnement et de soutien aux festivals et aux événements qu’il finance par le biais de ses ministères et de leurs programmes.

COVID-19 – Quel programme d’aide pourrait répondre à votre situation? Pas toujours évident!

Voici un outil simple et interactif élaboré avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour guider les travailleurs vers LA bonne information!

Appel au bénévolat

En date du 26 mars, le gouvernement du Québec lance un appel au bénévolat aux Québécois en santé qui ne sont pas à risque.

Si vous avez du temps, le premier ministre François Legault demande aux gens qui ne sont pas à risque ou qui n’ont pas de symptômes d’aller aider les gens qui en ont besoin.

Il y a maintenant le portail Web jebenevole.ca qui accueille les demandes et offres des citoyens et organismes qui veulent prêter main-forte.

Le gouvernement du Québec publie un Guide autosoins – COVID-19.

Le Guide autosoins a pour but d’aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence.

La COVID-19 frappe de plein fouet l’économie mondiale. Plusieurs entreprises québécoises en subissent ou en subiront les contrecoups. Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, le gouvernement du Québec met en place une mesure d’urgence pour soutenir les entreprises affectées.

Aperçu du programme

Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19)

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes  notamment par l’entremise des promoteurs collectifs reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), soit les organismes dont les actions touchent plusieurs entreprises et personnes en emploi.

Aperçu du programme

Réouverture et relance économique du milieu culturel 

Afin que la culture québécoise puisse à nouveau briller de tous ses feux, le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, ont présenté le 1er juin un ambitieux plan de relance pour le milieu culturel. Les sommes investies pour aider le secteur à passer au travers des difficultés actuelles depuis le début de la crise sont portées à près de 400 M$. Le plan a pour objectif de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

Ambition numérique – Appel à projets

Dans le cadre du plan de relance économique du secteur culturel, le ministère de la Culture et des Communications souhaite soutenir le milieu à l’aide du nouvel appel de projets Ambition numérique. Celui-ci vise la réalisation d’initiatives structurantes, collaboratives et pérennes, favorisant notamment une transformation profonde et durable des modèles d’affaires et économiques, ainsi que le rayonnement de la culture québécoise en ligne, ici et à l’étranger.

Le programme est ouvert du 8 juin au 1er décembre 2020.

Rayonnement numérique – Appel à projets

Dans le cadre du plan de relance économique du secteur culturel, le ministère de la Culture et des Communications souhaite soutenir le milieu à l’aide du nouvel appel de projets Soutien au rayonnement numérique. Celui-ci vise à appuyer ceux qui souhaitent diffuser leurs manifestations et contenus culturels en ligne et à permettre au milieu d’expérimenter de nouvelles approches et des formats différents.

Le programme est ouvert du 8 juin au 31 juillet 2020.

Le gouvernement du Québec a prolongé la période de fermeture de tous les lieux culturels et de loisir où les gens se rassemblent jusqu’au 1er mai. Pour les projets soutenus, le ministère de la Culture et des Communications vous invite à communiquer avec votre responsable de l’aide financière octroyée et à convenir avec lui d’un nouvel échéancier de projet et d’utilisation de votre subvention qui prendra en compte les consignes préventives émises par le gouvernement

Lois sur le statut de l’artiste – Consultations suspendues

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, le ministère de la Culture et des Communications reporte le processus de consultations préliminaires, incluant les consultations en ligne et les audiences sur invitation auprès des groupes et des individus du milieu culturel, dans le cadre de la révision des lois sur le statut de l’artiste, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le Ministère est conscient des répercussions que cette situation exceptionnelle entraîne dans le milieu de la culture et suit de près l’évolution de la situation.

Toutes les réponses au questionnaire en ligne et tous les mémoires déposés seront conservés par le Ministère.

Les individus et les organisations du milieu culturel seront avisés en temps et lieu de la nouvelle période de consultation. L’information sera disponible en ligne sur le site du Ministère, dans la section Grands dossiers.

Le ministère de la Culture et des Communications a mis à jour sa « foire aux questions ».

Plusieurs réponses aux questions courantes du milieu culturel relatives à la situation due à la COVID-19 s’y retrouvent.

Nous vous invitons à consulter le document.

Le 14 mars dernier, la ministre de la Culture et des Communications a demandé aux promoteurs de toutes les salles de spectacles au Québec de fermer leurs portes pour une période de 30 jours, à compter de cette date, soit jusqu’au 14 avril.

De plus, depuis le 15 mars, tous les lieux de rassemblement à vocation culturelle ou de loisir sont fermés pour le moment jusqu’au 30 mars.

Mesures du Conseil pour aider les artistes, écrivain(e)s et organismes à surmonter la crise

À la suite du dévoilement du Plan de relance économique du secteur culturel le 1er juin dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec a mis en place trois nouvelles mesures destinées aux artistes, aux écrivain(e)s et aux organisations culturelles.

Organismes en arts vivants

Nouvelle mesure de soutien financier temporaire pour des initiatives ponctuelles de diffusion de spectacles vivants respectant les consignes de distanciation.

Bourses aux artistes et écrivains

Bonification de l’enveloppe financière réservée aux bourses pour les projets d’artistes et écrivain(e)s.

Exploration et déploiement numérique

Une demande au programme Exploration et déploiement numérique peut maintenant être déposée en tout temps. Les projets retenus pourront recevoir un financement allant jusqu’à 100 000 $.

Le CALQ organise des rencontres virtuelles les 22 et 23 juin pour présenter ses nouveaux programmes et répondre aux questions des artistes et organismes.

Voici les liens pour vous inscrire :

Webinaire pour les organismes (22 juin, 9h30) :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_gE4TiTjJQmmHATEDa-F93A

Webinaire pour les artistes (23 juin, 9h30) : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_WdXra_rPRkWcYmeK5fDHwg

Plan de relance économique du secteur culturel : des mesures pour aider les artistes et les organismes à surmonter la crise

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) se réjouit du dévoilement, par le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, d’un plan de relance économique pour le secteur culturel.

Ce plan, accompagné d’une enveloppe de 46 M$ pour le Conseil, permettra la mise en œuvre de mesures qui aideront les organismes et les artistes à traverser la crise.

Les fonds supplémentaires accordés au Conseil serviront entre autres à financer de nouvelles mesures qui permettront la relance dans les différents secteurs artistiques. Ce soutien apportera un souffle nouveau aux artistes et aux organismes en leur donnant les moyens de créer en s’adaptant aux conditions particulières de la COVID-19 et aux normes sanitaires.

Ces nouvelles mesures seront accessibles en ligne dès le lundi 8 juin 2020. Plus de détails concernant ces mesures seront affichés sur notre site Web dans les prochains jours.

Services du Conseil et traitement des demandes

Toutes les demandes concernant l’exercice 2019-2020 ont été traitées. Le Conseil s’affaire présentement à la gestion des urgences et reprendra le traitement des demandes liées à l’exercice 2020-2021 dès que possible.

La situation exceptionnelle force la suspension de certains programmes. Nous vous invitons à consulter les tableaux ci-dessous afin d’avoir toute l’information sur la gestion de leurs programmes réguliers.

Programmes pour artistes
Programmes pour organismes

Le CALQ vous invite à vous inscrire à Mon Dossier CALQ pour transmettre vos demandes ou pour suivre l’évolution de votre dossier. Les documents envoyés par la poste ne pourront pas être traités avant la réouverture de leurs bureaux et les réponses aux demandes d’aide financière en cours seront transmises uniquement en ligne. Aucune lettre papier ne sera acheminée.

Autres précisions importantes

Le CALQ a dévoilé un plan d’action visant à soutenir les artistes et organismes culturels.

  • Suspension des programmes Circulation au Québec et hors Québec et Sorties scolaires ainsi que des bourses de déplacement.
  • Communication avec les organismes soutenus à la mission les plus vulnérables afin d’ajuster leur soutien financier pour qu’ils traversent la crise.
  • Les dossiers déjà en traitement seront finalisés rapidement.
  • Report au 15 avril du traitement de toutes nouvelles demandes afin de consacrer les ressources humaines et financières à la gestion des dossiers urgents.
  • Création de deux adresses courriel ainsi que deux formulaires simplifiés à l’intention des artistes et des organismes.

MESSAGE DU CALQ

Vous êtes nombreux à poser des questions au CALQ sur la rémunération dans le contexte de l’annulation ou du report des activités artistiques. Le CALQ désire insister sur le fait qu’il est prématuré de prendre des décisions à cet égard. Il est important d’attendre les annonces gouvernementales avant de prendre des mesures. Les informations pertinentes seront communiquées bientôt, vous pouvez en être assurés.

Le CALQ vous remercie de votre patience et est de tout cœur avec vous dans ces circonstances exceptionnelles.

Suite aux annulations et aux reports d’événements, il est essentiel que les organismes et les artistes conservent les justificatifs des dépenses déjà encourues et à venir et documentent leurs impacts.

Le CALQ travaille actuellement à l’élaboration d’un formulaire permettant de documenter ces impacts.

Le CALQ met à la disposition de sa clientèle deux adresses courriels pour toute question relative à ses programmes et les impacts de la COVID-19.

Création d’un volet d’aide pour les projets de relance culturelle

Dans le cadre du plan de relance économique du secteur culturel annoncé par le Ministère de la Culture et des Communications, la SODEC bonifiera son soutien aux entreprises culturelles québécoises dans un contexte de distanciation sociale à travers son programme d’aide aux initiatives innovantes.

Ce volet d’aide multisectoriel s’adresse aux entreprises œuvrant dans les domaines d’activités de la SODEC, incluant les entreprises individuelles en métiers d’art et sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2021.

Dans tous les cas, les projets visant les spectacles et les prestations artistiques seront priorisés.

Nous vous invitons à lire le programme complet sur notre site Internet pour en connaître tous les détails.

155,2 M$ additionnels pour la relance des entreprises culturelles québécoises

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce qu’elle mobilisera l’entièreté de son budget historique de 2020-2021 (bonifié de 52 M$ en mars 2020), ainsi que les sommes supplémentaires (103,2 M$) octroyées par le gouvernement du Québec le 1er juin 2020 pour contribuer à la relance économique des entreprises culturelles québécoises par l’intermédiaire de ses différents programmes d’aide.

Les détails de la répartition des sommes pour la relance seront communiqués par Info-SODEC (avis à la clientèle) aux entreprises culturelles dans les prochains jours.

Programme d’aide aux initiatives innovantes

En cette période de crise où les entreprises culturelles doivent envisager de nouvelles façons de faire afin d’assurer leur pérennité, la SODEC les invite à prendre connaissance d’un nouveau programme développé avant la COVID-19, qui s’avère d’autant plus pertinent aujourd’hui, le Programme d’aide aux initiatives innovantes.

Ce programme d’aide multisectoriel vise à appuyer la réalisation de projets aptes à stimuler l’innovation, l’expérimentation, la recherche et le développement des entreprises culturelles québécoises en plus de favoriser leur compétitivité. Il s’adresse aux entreprises œuvrant dans les domaines d’activités de la SODEC, incluant les entreprises individuelles en métiers d’art.

Aide au développement entrepreneurial

Ce programme soutient la réalisation de projets d’accompagnement entrepreneurial afin de stimuler le développement et d’améliorer les performances des entreprises culturelles, quel que soit le stade d’évolution de ces entreprises : démarrage, diversification, relève entrepreneuriale, croissance, virage technologique, redressement, transfert.

Objectifs généraux
  • Améliorer les performances des entreprises québécoises du secteur culturel
  • Favoriser la compétitivité des entreprises culturelles québécoises sur les marchés nationaux et internationaux
  • Faciliter le renforcement des compétences et des connaissances des travailleurs de l’industrie du secteur culturel dans un contexte en constante évolution

La SODEC met en place une première série de mesures concrètes pour soutenir ses clientèles :

  • Devancement des versements de subventions dans le cadre de certains programmes réguliers (PADISQ, tous les volets d’aide, incluant l’aide additionnelle à la tournée).
  • Versement anticipé des deuxièmes tranches de subvention dans le cadre de certains programmes réguliers, secteurs livre, musique et variétés, métiers d’art, promotion et diffusion du cinéma, affaires internationales et exportation.
  • Toutes les subventions pour l’organisation ou la participation à un événement national ou international reporté, modifié ou annulé en raison de la COVID-19 seront entièrement honorées par la SODEC.
  • Report, pour une période de trois mois débutant le 16 mars 2020, du remboursement des prêts en capital et en intérêts, pour l’ensemble des entreprises financées en prêts directs par la banque d’affaires de la SODEC.

La SODEC met à la disposition de sa clientèle une plateforme automatisée dans le but de documenter en temps réel les effets et impacts de la crise de la Covid-19 sur les entreprises et organismes culturels québécois afin d’éclairer ses prises de décisions.

À cet effet, elle invite les entreprises et organismes culturels œuvrant dans les secteurs d’activité qu’elle soutient à remplir un formulaire de collecte de données sur les impacts de la Covid-19, en allant sur le portail SOD@ccès via leur profil d’entreprise.

Procédure pour accéder et remplir le formulaire de collecte de données

  • Rendez-vous sur la page SOD@ccès. Vous pourrez accéder à la plateforme en cliquant sur le bouton Mon dossier SOD@ccès. Par ailleurs, un guide de l’utilisateur vous aidera à créer votre profil si vous n’êtes pas encore inscrit sur la plateforme.
  • Veuillez noter qu’une procédure simplifiée d’admissibilité a été mise en place pour les entreprises qui n’ont pas encore créé leur profil. Vous devez vous inscrire en tant qu’entreprise, mais n’avez pas à compléter le formulaire d’admissibilité.
  • Recherchez ensuite le programme 10-00-00 Collecte de données – COVID 19.
  • Pour garantir la fiabilité du processus de collecte de données, un seul formulaire par entreprise pourra être complété et mis à jour au besoin

La SODEC invite les entreprises à mettre à jour régulièrement le formulaire de collecte de données afin de suivre au plus près l’évolution de la situation et d’identifier les meilleurs mécanismes de soutien pour sa clientèle.

Nouvelle initiative de financement d’urgence : Communauté solidaire, un soutien à la communauté artistique autochtone

En réponse aux pressions financières subies par les artistes et les travailleurs culturels autochtones

Ottawa, le 30 juin 2020 – Le Conseil des arts du Canada, le Collectif des commissaires autochtones, l’Indigenous Performing Arts Alliance, le Bureau de l’écran autochtone et l’Inuit Art Foundation ont annoncé aujourd’hui la création de Communauté solidaire : un fonds d’urgence pour les personnes inuites, métisses ou des Premières Nations qui travaillent dans le secteur des arts. Il s’agit d’un fonds d’urgence d’une durée limitée qui vise à aider les personnes inuites, métisses et des Premières Nations qui travaillent dans le secteur des arts et de la culture durant la pandémie de COVID-19. Les communautés autochtones ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie. Ce fonds spécial vise à fournir un soutien immédiat aux artistes et travailleurs culturels touchés par la pandémie.

Les artistes et travailleurs culturels inuits, métis ou des Premières Nations qui ont perdu des revenus en raison de la COVID-19 peuvent présenter une demande. Ces pertes de revenus peuvent découler des mesures d’isolement, du report ou de l’annulation de déplacements, d’événements ou d’accès au marché, d’une réduction du volume de ventes d’œuvres, de la nécessité de prendre soin d’enfants ou de membres de sa famille, ou encore d’autres perturbations entraînées par la pandémie. Ce fonds sera accessible à toute personne membre des Premières Nations, du peuple inuit ou du peuple métis qui travaille dans le secteur des arts et de la culture et dont la pratique a subi les répercussions négatives de la COVID-19.

Un montant de 1 000 $ sera distribué aux candidats retenus. Les candidats pourront présenter une demande en ligne par l’entremise des sites web du Collectif des commissaires autochtones, l’Indigenous Performing Arts Alliance, le Bureau de l’écran autochtone et de l’Inuit Art Foundation. Les fonds seront distribués par le Collectif des commissaires autochtones. Le Conseil des arts du Canada s’est engagé à fournir 250 000 $ pour appuyer cette initiative.

Le Conseil des arts du Canada s’associe à CBC/Radio-Canada pour lancer Connexion création, une nouvelle initiative numérique

Connexion création permettra aux artistes et aux organismes artistiques canadiens de rejoindre le public canadien en ligne pendant la crise de la COVID-19, en adaptant leurs œuvres pour la diffusion numérique.

Le Conseil des arts du Canada s’est associé à CBC/Radio-Canada pour offrir cette nouvelle initiative, soit des microsubventions de 5 000 $ pour l’innovation. CBC/Radio-Canada choisira certains projets retenus et les mettra en valeur lors d’une présentation numérique spéciale.

Le Conseil des arts du Canada reconnaît l’impact considérable de la COVID-19 sur le secteur artistique canadien. D’innombrables représentations, expositions, projections, tournées et festivals ont été annulés ou reportés en raison des restrictions nécessaires pour protéger la santé publique. Connexion création aidera les artistes et les organismes artistiques à trouver de nouvelles façons de faire connaître leur travail au public, en ligne, pendant cette période difficile.

Le CAC suspend son financement pour les activités impliquant des déplacements du 16 mars au 31 juillet 2020.

Pour toutes les autres mesures, consultez le site Internet.

ENTRAIDE, OUTILS ET LIENS UTILES

Plusieurs actions de solidarité se sont mises en branle.

#FAITESLEPLEINDARTDICI Que vous soyez un créateur de produits québécois ou un consommateur, joignez le mouvement en rajoutant un décor « Faites le plein d’art d’ici » sur votre photo de profil Facebook.

#Billetsolidaire : l’objectif de cette initiative est d’inviter les spectateurs et spectatrices à ne pas demander le remboursement de leurs billets de spectacle et ainsi soutenir le milieu culturel.

Plusieurs groupes d’entraide ont récemment vu le jour sur les réseaux sociaux :

Soutien à/de la communauté culturelle québécoise – COVID-19Foire aux questions

Veille111120

Solidarité Manicouagan

Si vous connaissez d’autres initiatives, merci de nous les partager. Nous pourrons relayer l’information aux autres membres.

Si travailler à distance ou en formule de télétravail n’est pas dans vos habitudes, voici quelques articles qui peuvent vous aider à gérer la situation :

– Conseils pour garder un leadership positif et gérer vos équipes à distance. Lire l’article

– Quelques outils collaboratifs et des conseils pour rester dans l’action sans perdre le fil. Lire l’article

​- Télétravail : 15 outils qui facilitent le travail à distance. Lire l’article

Savoir télétravailler en 7 étapes clés

Voici quelques propositions  :

N’hésitez pas à nous faire part de vos activités virtuelles.

Ressources numériques pour l’école à la maison :
Activités à faire pour ou avec votre enfant :

COVID 19 | Mesures de soutien et sources d’informations 

Gouvernement du Québec
Coronavirus (COVID-19) 

Ministère de la Culture et des Communications (mcc.gouv.qc.ca)
Avis aux clientèles
Foire aux questions

Ministère du Travail (Québec)
Programme d’aide temporaire aux travailleurs

Conseil des arts et des lettres du Québec
Plan d’action

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
COVID-19 : Mesures de la SODEC pour soutenir ses clientèles

Musicaction
COVID -19 : Le service à notre clientèle adapté

Union des artistes (UDA)
Crise du coronavirus : suivi

Patrimoine Canada
Informations pour les bénéficiaires de subventions et contributions de Patrimoine canadien relatives à la COVID-19

Conseil des arts du Canada
Informations importantes relatives à COVID-19
COVID-19 : renseignements à jour et FAQ
Pertes financières
Annulations d’événements

Ordre des conseillers en ressources humaines agréées
Recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs

Gouvernement du Canada
Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Prestations d’assurance-emploi et congés
Maladie à coronavirus (COVID-19) – Emploi et Développement social Canada

Fondation Lire pour réussir
Aide ponctuelle pour les écrivains et les écrivaines : Fonds de secours Yves-Thériault

 

PAR DISCIPLINE 

INTÉRÊT GÉNÉRAL

Sociétés gouvernementales

Agences et institutions  gouvernementales

Ministères provinciaux et fédéraux

Programmes gouvernementaux

Municipalités régionales de comté (MRC)

Autres 

 

PAR DISCIPLINE

Arts médiatiques

Arts multidisciplinaires

Arts visuels

Danse

Diffuseurs des arts de la scène

Lettres

Métiers d’art

Musique

Patrimoine et histoire

 Théâtre

Comme la situation évolue rapidement et afin de ne manquer aucune information sur le sujet, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites Internet des gouvernements fédéral et provincial.

Nous tentons du mieux possible de vous tenir informer, mais aller à la source peut être parfois plus rapide.

INFORMATION UTILE À CONSULTER

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Informations sur le dépistage 

Il n’est pas recommandé de se faire dépister systématiquement : si une personne présente les symptômes du COVID-19, elle doit contacter la ligne INFO-COVID au 1-877-644-4545.

Si un dépistage est recommandé, la personne sera ensuite référée à la ligne INFO-SANTÉ 811 pour prendre rendez-vous.

Il est demandé de ne pas se présenter à l’urgence pour des symptômes mineurs et une fièvre qui n’atteint pas un seuil critique.

Nous demeurons disponibles pour assurer un soutien de première ligne.

Vous pouvez nous joindre par courriel au dg@culturecotenord.com, ou encore par téléphone au 418 296-1450 poste 4  pour nous faire part de vos besoins.

Nos partenaires

Gouvernement du Québec
Compétence culture
Conseil des arts et des lettres du Québec - Entente de partenariat territorial