Culture Côte-Nord demande des engagements fermes en culture

4 août 2021

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Élections municipales : plus de 75% des Nord-Côtiers ne veulent pas de coupures en culture.

Culture Côte-Nord demande des engagements fermes en culture

Baie-Comeau, mercredi 4 août 2021 — À l’approche des élections municipales, Culture Côte-Nord veut s’assurer que les futurs maires et mairesses de la région prennent des engagements concrets en matière de culture.

Au cours des dernières semaines, les Nord-Côtiers ont été sondés sur l’importance qu’ils accordent aux arts et à la culture. Les résultats préliminaires sont clairs : les citoyens de la Côte-Nord considèrent que ce secteur à des impacts positifs sur leur région et aimeraient que le nombre d’activités culturelles augmente dans leur municipalité respective.

Comme la culture est une composante essentielle de l’attractivité d’une région et de la rétention de ses citoyens, nos artistes, artisans et organismes culturels ont besoin de soutien stable et récurrent de la part de leurs élus pour contribuer au développement de la culture nord-côtière.

« Les résultats obtenus au sondage nous motivent à travailler avec les membres et avec les candidats pour répondre aux préoccupations des citoyens », affirme Marie-France Brunelle, directrice générale de Culture Côte-Nord.

Des exigences concrètes

Culture Côte-Nord demande un véritable engagement envers les artistes, artisans, et organismes culturels. L’organisation demande que les candidats :

  • Reconnaissent que la culture est l’une des forces de la Côte-Nord et qu’elle est essentielle à la création d’un milieu de vie attractif ;
  • Identifient la culture comme étant l’un des piliers du développement durable et faisant partie intégrante de la société et de toutes ses sphères (sociale, économique, éducationnelle, etc.) ;
  • Augmentent la promotion du travail des artistes, artisans et organismes nord-côtiers et de l’apport qu’ils ont dans leurs municipalités ;
  • Contribuent à un financement stable et récurrent pour que nos artistes et artisans, ainsi que les organismes continuent à créer, produire et diffuser une offre culturelle nord-côtière.

« Au cours de la campagne électorale, l’équipe de Culture Côte-Nord demandera à ses membres de participer avec elle à un mouvement pour conscientiser les candidats et les candidates à la mairie sur l’importance de la culture, leur présenter les priorités des citoyens, leur faire des propositions et les questionner sur leurs intentions en la matière », ajoute madame Brunelle.

À propos de Culture Côte-Nord

Culture Côte-Nord a pour mission de promouvoir et développer l’unicité culturelle nord-côtière en ralliant les passionné.e.s qui œuvrent à sa vitalité.

L’organisme, qui compte plus de 240 membres, offre un programme de développement des compétences, de l’accompagnement et des services conseils, des activités de réseautage, de représentation et de concertation ainsi que de l’information aux artistes, aux artisans, aux organismes culturels, sociaux, économiques, scolaires et municipaux en matière d’art et de culture.

-30-

Source

Sabrina Martin
TACT
Cellulaire : (418) 515-3632
smartin@tactconseil.ca

Pour tout renseignement ou entrevue

Marie-France Brunelle
Culture Côte-Nord
dg@culturecotenord.com
Disponible jusqu’au jeudi 5 août, 17h et à partir du mardi 7 septembre, 9h