Culture : Les Nord-Côtiers souhaitent que leur municipalité en fasse plus, selon un sondage

19 octobre 2021

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Culture : Les Nord-Côtiers souhaitent que leur municipalité en fasse plus, selon un sondage

Baie-Comeau, le 19 octobre 2021 – Alors que les élections municipales battent leur plein, Culture Côte-Nord dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage qui démontre que la culture est au cœur des préoccupations des Nord-Côtiers et que ces derniers s’attendent à des actions concrètes de la part de leur municipalité pour bonifier l’offre culturelle régionale.

Réalisé conjointement par les firmes Mainstreet et TACT, le sondage initié par Culture Côte-Nord s’intéressait à la perception des arts et de la culture chez les Nord-Côtiers. Les résultats démontrent que près des trois quarts (74%) des Nord-Côtiers pensent que les arts et la culture jouent un rôle dans la qualité de vie et l’attractivité de leur municipalité, par exemple, pour éviter que des citoyens quittent la région. De plus, 78 % des Nord-Côtiers croient également que leur municipalité devrait investir autant ou plus dans la culture. Enfin, près des deux tiers (64%) des citoyens sont d’avis que leur municipalité devrait être plus proactive dans son offre de services culturels et artistiques.

Selon Culture Côte-Nord, les résultats du sondage démontrent qu’il est pertinent de parler de culture pendant la campagne électorale en cours. « Les conclusions du sondage sont claires : les arts et la culture rendent nos villes plus vivantes et plus attractives, et les citoyens s’attendent à ce que les élus y accordent l’énergie et les efforts nécessaires », affirme Marie-France Brunelle, directrice générale de Culture Côte-Nord. « Ce que les citoyens nous disent aujourd’hui, c’est : notre culture régionale, on doit s’en occuper, et nos élus ont un rôle à jouer là-dedans. »

Le sondage a été mené entre le 23 et le 26 juillet 2021 auprès des résidents de l’ensemble de la Côte-Nord, en français et en anglais.

Les membres de Culture Côte-Nord, qui sont principalement des artistes, des artisans, des organismes culturels, socioéconomiques et touristiques de la région, surveilleront avec intérêt les engagements en matière d’art et de culture qui seront mis de l’avant par les élus de leur municipalité.

En mode solution

Prenant acte des préoccupations des citoyens en matière de culture, Culture Côte-Nord demande aux candidats et élus municipaux de reconnaître la culture comme l’une des forces de la Côte-Nord, son rôle essentiel dans la création d’un milieu de vie attractif et d’en faire un pilier de développement régional.

L’organisme a d’ailleurs plusieurs solutions à proposer aux élus locaux. « Si vous êtes candidats aux élections municipales, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider les acteurs culturels de chez vous. Évidemment, nos membres ont besoin de financement, mais ils ont aussi besoin d’infrastructures, de partenaires, de promotion et d’une place à la table des décisions », ajoute Marie-France Brunelle.

« Mais la première chose dont nos membres ont besoin, c’est que leurs élus aillent à leur rencontre pour comprendre leur réalité. Notre porte est toujours ouverte pour échanger et trouver des solutions. »

Depuis le début de la campagne électorale, Culture Côte-Nord a amorcé un dialogue avec des candidats municipaux afin de partager le portrait de la situation actuelle et de proposer des pistes de solution à court, moyen et long terme. L’organisme et ses membres espèrent que ce dialogue se poursuivra au-delà de la période électorale et qu’élus et acteurs culturels pourront travailler ensemble pour le bien de la Côte-Nord.

À propos de Culture Côte-Nord

Culture Côte-Nord est un organisme de regroupement qui a pour mission de promouvoir et développer l’unicité culturelle nord-côtière en ralliant les passionné.e.s qui œuvrent à sa vitalité.

L’organisme, qui compte plus de 240 membres, offre différents services dont un programme de formation continue, de l’accompagnement pour les demandes de financement et de l’information aux artistes, aux artisans, aux organismes culturels, sociaux économiques et municipaux en matière d’art et de culture.

Culture Côte-Nord reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

-30-

Pour tout renseignement ou entrevue

Marie-France Brunelle
directrice générale, Culture Côte-Nord
dg@culturecotenord.com
418-296-1450 poste 4