Deux formations sur la comptabilité… pour le milieu culturel
2 octobre 2018
Culture Côte-Nord désire soutenir les artistes et les travailleurs des organismes culturels en matière de comptabilité en offrant les formations Initiation à la terminologie comptable pour les OBNL en culture le 2 novembre et La comptabilité pour les artistes… par une artiste, le 3 novembre, à Baie-Comeau.
Pour les organismes à but non lucratif
Principaux utilisateurs et premiers lecteurs des états financiers dans votre OBNL, vous retrouvez-vous parfois face à du jargon comptable que vous ne maîtrisez pas forcément? Cette formation d’initiation comptable est adaptée à la réalité professionnelle des employés des organismes et de leurs administrateurs qui siègent au sein des conseils d’administration des OBNL.
En toute collégialité, les participants auront l’opportunité d’éclaircir certaines notions, parfois incomprises, et de poser des questions relatives à leur organisme. Les participants seront également initiés à la lecture et à l’analyse sommaire des états financiers.
Pour les artistes
En tant qu’artiste, votre comptabilité vous ennuie, ou pire… elle vous rebute? Vous ne savez pas par où commencer, vous êtes débordés chaque année lors du rapport d’impôt ? La formation du 3 novembre vous aidera à dédramatiser votre « angoisse financière » vis-à-vis cet aspect important de la gestion de votre carrière. Cette formation permettra l’acquisition d’un bagage de connaissances comptables utiles bonifiées de nombreux conseils basés sur la vie réelle de l’artiste professionnel.
D’une valeur réelle de 320 $ par personne, ces formations de six heures chacune sont offertes au coût de 85 $ et de 65 $ pour les inscriptions faites avant le 10 octobre.
À propos de la formatrice
Julie Picard cumule près de vingt années de pratique professionnelle en tant que travailleuse culturelle. Spécialisée en gestion comptable, elle a complété le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en Arts Visuels. Elle a développé une solide expertise en œuvrant dans un cabinet comptable, spécialisé dans l’offre de services comptables partagés pour les OBNL.
Passée maître dans la vulgarisation comptable, elle enseigne depuis dix ans la comptabilité aux artistes et aux organismes à l’invitation du réseau des Conseils régionaux de la culture, du Projet de gestion de carrière artistique du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale (L’Ampli de Québec) et de l’École des arts visuels de l’Université Laval.
Pour plus d’information sur ces formations, visitez la programmation en cours.