Diffusion sur le web et rémunération: quelles solutions?

14 avril 2020

La situation actuelle nous force tous à innover, les artistes y compris. Plusieurs plateformes gagnent en popularité présentement car elles offrent de nouvelles façons de rejoindre les publics et de se faire rémunérer. Elles nous laissent entrevoir quels seront les prochains modèles de diffusion et de financement et quel impact la crise aura-t-elle sur nos pratiques. En voici quelques unes qui se démarquent :

 

Twitch : la plateforme étoile de la diffusion en direct

Cette plateforme était à la base utilisée par les adeptes de jeux vidéos pour diffuser leurs performances en ligne. Elle permet aux spectateurs d’assister en simultanée à une infinité de contenus classés par thématiques (musique, spectacles, sports, jeux vidéos, discussions, etc.) Un espace clavardage permet aux internautes d’interagir entre eux, ou directement avec le diffuseur. Celui-ci peut d’ailleurs recueillir des dons, notamment avec la devise numérique du site (appelée bits) ou, plus simplement, avec Paypal.

 

Patreon : le mécénat 2.0

Patreon est une plateforme américaine qui propose aux utilisateurs de faire des dons aux créateurs. Née en réponse aux faibles revenus procurés par Youtube, elle se distingue des autres modèles de financement participatif comme La Ruche car, plutôt que de donner un montant substantiel une seule fois, elle incite à donner une plus petite somme de façon mensuelle. En garantissant ainsi un revenu, cela offre aux créateurs une certaine sécurité financière. En guise de remerciement, les créateurs partagent des contenus exclusifs à leurs donateurs et peuvent, par exemple, leur envoyer des oeuvres ou des objets promotionnels.

 

Brave : le navigateur révolutionnaire ?

Ce logiciel est d’abord axé sur la protection de votre vie privée car il ne charge pas les pisteurs, cookies tiers et publicités en ligne. De plus, il propose un nouveau modèle de distribution des revenus publicitaires. En fait, il laisse la liberté aux utilisateurs d’être exposé aux publicités. Lorsque vous choisissez cette option, vous accumulez des jetons d’attention (devise numérique propre au navigateur). Il est ensuite possible de redistribuer les jetons accumulés à vos créateurs préférés, qui pourront convertir ces jetons en leur équivalent monétaire. Cet article en décrit le fonctionnement et les avantages plus en détail.

 

Stageit : votre concert sur le web

Cette plateforme existe depuis 11 ans mais connaît son moment de gloire depuis le début de la crise actuelle. C’est comme une salle de spectacle virtuelle : on achète son billet et on peut assister à la diffusion du spectacle en direct. Puisqu’elle est seulement disponible en anglais pour l’instant, c’est surtout le concept nous intéresse. Une alternative québécoise pourrait-elle prendre forme sous peu ?

 

OBS Studio: pour des productions professionnelles

Bien qu’il n’inclut pas d’options de rémunération en soi, ce logiciel (gratuit) d’enregistrement vidéo et de diffusion en direct prend en charge les plateformes les plus populaires (Facebook Live, YouTube Live, Instagram Live, Twitch, etc.). Il permet la capture et mixage audio-vidéo en temps réel, à partir de sources multiples. Ses options d’édition vous permettront de rehausser la qualité de vos productions.

 

Mise à jour, 14 avril:

Le point de vente, système québécois de billetterie en ligne, offrira désormais une plateforme de diffusion en ligne!

Plus de détails sur cet article.

Ce billet vous aidera à configurer votre événement en ligne payant.