Étude de besoins en formation

18 juin 2020

Culture Côte-Nord tient des rencontres virtuelles sectorielles

Baie-Comeau, le 18 juin 2020 – Un ensemble de moyens ont été déployés pour échanger avec les membres de Culture Côte-Nord, dans le cadre d’une étude de besoins en formation menée par la consultante Brigitte Lavallée (r2emanagement.com/)

En mars et avril ont eu lieu des entrevues individuelles avec une trentaine de personnes de toutes MRC, secteurs et disciplines. Puis des rencontres de groupe virtuelles ont été tenues du 2 au 13 juin avec les artistes, artisans et travailleurs culturels pour identifier les besoins de formation dans la région.

Près de 50 personnes de toutes les MRC ont participé aux 6 rencontres de groupes virtuelles sur la plateforme Zoom. Ceux-ci ont été répartis selon les disciplines et secteurs d’activités culturels. La rencontre du 2 juin a regroupé le secteur ; médias, arts médiatiques, cinéma et vidéos ; celles du 3 juin ; arts de la scène et organismes de formation reliés et Municipalités et MRC ; le 5 juin ; arts visuels et métiers d’arts ; le 10 juin ; littératures, lettres, bibliothèques, musée et patrimoine, enfin le 13 juin, les artistes et travailleurs culturels de la Basse-Côte-Nord (en anglais), tous secteurs et disciplines confondues.

Ces rencontres se sont avérées très enrichissantes et surtout constructives dans la mesure où elles ont contribué à ressortir des points pertinents.

Bien sûr, les participants ont pu émettre leurs besoins en matière de formation et développement des compétences. Tantôt des besoins très pointus en mixage pour podcast, des besoins communs aux organisations tels qu’une meilleure gestion des conseils d’administration, en passant par des préoccupations communes aux artistes de distribution et diffusion de leur art en utilisant la technologie et le numérique. Mais, ils se sont également prononcés sur des actions qu’ils jugeaient importantes à prioriser, ont émis leur opinion et recommandation sur les services offerts par Culture-Côte-Nord. Certaines idées ressorties contribueront à la rédaction du plan stratégique.

De plus, il faut reconnaître que ces rencontres ont favorisé les échanges, la consolidation des liens entre Culture Côte-Nord et ses membres et ont créé des opportunités de partenariats entre artistes et travailleurs culturels. Le groupe en anglais a d’ailleurs permis de commencer à tisser des liens avec la communauté artistique anglophone de la Basse Côte-Nord, un partenariat à bâtir, des intervenants très enthousiastes.

De ce fait, on constate, un réel désir de mettre à profit l’intelligence collective et de développer davantage la culture nord-côtière.

 À propos de Culture Côte-Nord 

Culture Côte-Nord œuvre au développement culturel de la région. Il regroupe, concerte, conseille, représente et fait la promotion des artistes, artisans, écrivains, travailleurs et organismes culturels nord-côtiers afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Culture Côte-Nord reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 – 30 –

Georgette Koblan
Coordonnatrice de la formation continue
formation@culturecotenord.com