Formation | Pour se préparer à présenter une demande de bourse

23 août 2018

En septembre, Culture Côte-Nord propose la formation La rédaction efficace d’une demande de bourse créée et animée par Yzabel BeauBien. Quelle que soit sa discipline artistique, faire une demande de bourse n’est pas un exercice facile! Mais il y a des moyens d’aborder sa demande et de présenter son projet de façon à  maximiser ses chances d’obtenir cette bourse d’artiste tant convoitée.

Cette formation est une bonne façon de s’outiller surtout si un artiste professionnel ou un organisme culturel projette de présenter un dossier dans le cadre du troisième appel de projet de l’entente de partenariat territorial.

La formation a pour objectifs de :

·      Comprendre l’importance de l’apport du financement public dans la phase créatrice de son projet
·      Apprendre à bien planifier selon l’échéancier de son projet et des programmes disponibles
·      Mesurer ses chances de réussite
·      Cibler correctement le mandat de la source de financement selon l’étape du projet à financer
·      Apprendre à bien aborder la rédaction d’une demande de bourse

La formation de 6 heures est prévue le dimanche 23 septembre à Sept-Îles au coût de 65 $. L’activité sera aussi offerte à Baie-Comeau, le 22 septembre, si le nombre d’inscriptions est suffisant

À propos de la formatrice

Depuis plus de vingt-cinq  ans, l’industrie musicale gravite autour d’Yzabel BeauBien, entrepreneure en financement et développement culturels. Elle a été disquaire, agente de spectacles, gérante d’artistes, tout en offrant ses services d’enseignante à l’École du Show-Business ainsi qu’à l’Institut Trebas. En 2007, elle décide de se consacrer au financement culturel en fondant J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en bourses et subventions : conseils, formations, rédaction, suivis et administration des demandes (CALQ, CAC, Musicaction, SODEC, Fonds RadioStar, FACTOR, etc.), parachèvements.

Yzabel est également l’auteure de Quand le Show devient Bu$ine$$, un livre et des outils pratiques pour la professionnalisation des artistes et des travailleurs culturels. Une des rares au Québec à posséder cette expertise, Yzabel travaille entre autres avec L-Abe, Les Productions Jacques K. Primeau, l’APEM, Angel Forrest, Heavy Trip, Jason Bajada, Coyote Records, Dare To Care, Fred Fortin et Marco Calliari

D’une valeur réelle de 360 $/participant, cette formation est offerte à 65 $ dans le cadre de notre  programme de soutien de la main d’œuvre culturelle, en partenariat avec la Direction régionale d’Emploi-Québec Côte-Nord. Pour en savoir plus sur cette activité de formation, visitez notre site Web. Une bonne partie des frais de déplacement seront remboursés aux participants qui habitent à 40 kilomètres et plus du lieu de formation.