FORMATRICE : Sylvie Tourangeau
Offrir un espace expérientiel, un laboratoire actif, un environnement sécure afin de faire ressortir les motivations de base du geste créatif et de les prolonger, le plus directement possible, dans des actions artistiques et performatives qui reflètent les particularités identitaires de chacun.e des artistes participant.es.
POUR QUI
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines ainsi que les agents de développement culturel qui soutiennent les artistes, travailleurs culturels et organismes culturels.
OBJECTIFS
- Contacter, incarner et utiliser les combinaisons identitaires, les caractères distinctifs qui les habitent comme des matériaux souterrains aux gestes d’art dans lesquelles ils, elles s’investissent.
- Se servir des principes du mode performatif pour dépasser ses propres réflexes de création afin de concrétiser, dans des agencements d’éléments de différentes natures (gestes, paroles, actions, objets, temporalités, mises en espaces, dispositifs), des manières de créer autrement.
- Développer ses propres stratégies de création, d’intervention et de communication afin de créer des combinaisons d’éléments, des structures (à la fois planifiées et aléatoires) qui font ressortir la valeur interdisciplinaire de sa démarche artistique.
- Améliorer sa capacité inventive dans tout ce qui entoure le processus de création de manière à concrétiser de nouvelles perspectives en production et en diffusion artistique à caractère performatif, interdisciplinaire et identitaire.
- Assurer une forme de continuité dans les processus de création de chaque artiste en communiquant de nouvelles méthodologies ainsi qu’en précisant de nouvelles orientations de travail à concrétiser pendant et après la formation.

En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, facilitatrice de workshops, autrice et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Actions performatives, art relationnel, rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur.es. Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7e Sens à propos du mode performatif. Depuis 1995, elle a développé plusieurs lieux et contextes de résidences d’artistes. Elle possède une expertise en coaching individuel et collectif auprès de praticien.nes qui contribuent à l’élargissement des arts performatifs tout en étant chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.











