FORMATRICE : Julie Picard
Cette formation d’initiation comptable est adaptée à la réalité des principaux utilisateurs et premiers lecteurs des états financiers se retrouvent parfois face à un jargon comptable spécialisé qu’ils ne maîtrisent pas forcément. De plus, soumis au processus annuel d’une vérification comptable externe ou l’audit, les OBNL doivent communiquer avec les professionnels comptables qui utilisent une terminologie spécialisée. De même, les différents formulaires de demandes de subvention emploient un langage comptable qui n’est pas uniformisé.
La présente formation propose une initiation à la terminologie comptable spécifique à la forme juridique OBNL qui œuvre dans le secteur culturel. En toute collégialité, les participants auront l’opportunité d’éclaircir certaines notions parfois incomprises et de poser des questions relatives à leur organisme. Les participants seront également initiés à la lecture et à l’analyse sommaire des états financiers.
POUR QUI
Cette formation s’adresse aux administrateurs, bénévoles et gestionnaires d’organismes culturels professionnels et de loisir culturel qui s’impliquent au sein des conseils d’administration des OBNL. C’est de niveau initiation et s’adresse personnes n’ayant pas, peu ou moyennement de connaissances en comptabilité. Participants souhaitant effectuer une mise à jour de leurs connaissances.
PRÉALABLE
De généreuses notes de cours et des états financiers fictifs sont remis aux participants. Les participants doivent avoir en main une calculatrice. Les participants sont fortement encouragés à apporter avec eux des exemplaires des états financiers de leur OBNL pour valider leur compréhension et poser des questions. La formatrice invite les participants à préparer leurs questions à l’avance.
OBJECTIF GÉNÉRAL : s’initier à la lecture et à l’analyse des états financiers d’un organisme culturel.
OBJECTIFS
- Identifier la terminologie comptable de base des OBNL
- Démystifier la comptabilité
- Comprendre le fonctionnement et les composantes du document État financiers
- Développer des points de repères d’analyse de la situation financière d’un OBNL
À PROPOS DE LA FORMATRICE
Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle se spécialise également en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en Arts Visuels. Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Enseignante en techniques administratives au collégial, elle également est passée maître dans la vulgarisation comptable pour les artistes et organismes culturels partout au Québec.