REPORTÉE. Création d’un site web de A à Z

6 novembre 2025 - 7 novembre 2025 | En visioconférence

Formateur : Laurent Côté

Cette formation complète vous guide à travers toutes les étapes nécessaires pour la création d’un site web, depuis la conception de votre projet jusqu’à sa mise en ligne. Différentes plateformes seront présentées et vous pourrez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Au terme de la formation et des accompagnements individuels, vous serez en mesure de créer, alimenter et mettre en ligne votre site web de façon à bien répondre à vos besoins et à respecter vos limites (temps, argent, etc.).

Note importante : cette formation n’inclut pas le commerce en ligne. Ce volet pourra être abordé lors des accompagnements individuels.

PRÉREQUIS

  • Être à l’aise avec l’apprentissage de nouveaux logiciels
  • Une courte entrevue téléphonique sera réalisée pour valider votre inscription

MÉTHODOLOGIE

2 sessions théoriques (2h chacune), en visioconférence : interactives, avec échanges possibles avec le formateur

3 séances d’accompagnement individuel (optionnelles) d’1h chacune, pour un soutien personnalisé

OBJECTIFS
  • À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
  • Connaître les différentes plateformes de création de site web et leurs particularités
    • (interface, coûts, limites, etc.)
  • Définir les objectifs de votre site et identifier vos publics cibles
  • Structurer l’arborescence de votre site
  • Recenser et créer les contenus nécessaires
  • Intégrer votre site sur une plateforme adaptée (parmi celles présentées)
  • Effectuer les tests et planifier la mise en ligne
  • Comprendre le SEO de base (optimisation pour les moteurs de recherche)
POUR QUI

Artistes professionnel·les ou en voie de professionnalisation

Travailleurs et travailleuses culturels

Gestionnaires et responsables des communications au sein d’organismes culturels

À PROPOS DU FORMATEUR

Laurent Côté détient un DEC en graphisme et a fait des études universitaires en arts numériques. Agent de développement numérique à CCN depuis 2019, il favorise le déploiement du numérique tant à l’interne qu’en accompagnant les membres. Laurent Côté est reconnu pour son écoute, sa polyvalence, sa curiosité et sa créativité. Il vise à développer son expertise dans l’accompagnement des projets en création numérique.

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
Valeur réelle par participant :

6 et 7 novembre 2025 (+ 3 séances individuelles d’1h à définir avec le formateur)
7 heures
10 h – 12 h
Visioconférence
minimum 6, maximum 8

50 $

600 $

REMBOURSEMENT DES DÉPLACEMENTS

Les participants admissibles auront droit au Programmation d’aide aux déplacements  (Ils doivent demeurer à 40 kilomètres du lieu de formation)