FORMATEUR : Julie Picard
Basée sur la vie réelle de l’artiste professionnel, cette formation comptable correspond à la réalité des artisans et artistes de toutes disciplines et des travailleurs autonomes en culture présentant un contenu concret à mettre en application. Une routine de travail, de même qu’une boîte à outils simple et efficace sera expliquée, accompagnant les artistes dans leur classement, leur tenue de livres et leur gestion financière. Également, les prévisions et la budgétisation des projets artistiques futurs viendront s’amarrer à la boîte à outils en s’appuyant sur la situation compilée de chaque artiste et de chaque projet. De plus, la formatrice propose tout au long de la formation, l’acquisition d’un bagage de connaissances comptables utiles bonifiées de nombreux conseils basés sur la vie réelle de l’artiste professionnel.
OBJECTIFS
- Savoir quand et comment déléguer sa comptabilité
- Identifier la terminologie comptable et fiscale de base
- Consolider sa littéracie comptable
- Développer son autonomie et l’esprit critique
- Calmer son angoisse financière et y voir plus clair
POUR QUI
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines n’ayant pas ou peu de connaissances en comptabilité, de même que ceux souhaitant effectuer une mise à jour, réviser ou acquérir une routine de travail, consolider et leur valider leurs méthodes en place.
À PROPOS DE LA FORMATRICE
Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle se spécialise également en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en Arts Visuels. Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Enseignante en techniques administratives au collégial, elle également est passée maître dans la vulgarisation comptable pour les artistes et organismes culturels partout au Québec.