Formatrice : Marie-Claude Gratton
Les organismes doivent diversifier leurs sources de revenus. Celles-ci ne peuvent provenir que de subventions gouvernementales et d’activités-bénéfices. Heureusement, plusieurs autres méthodes existent pour apporter un financement intéressant et récurrent.
L’approche multistratégies vient répondre à de nombreux besoins : elle permet aux OBNL d’agencer leurs sollicitations aux préférences de leurs donateurs, d’améliorer le ciblage, de continuer à offrir leurs services lors d’une période plus difficile (par exemple la pandémie), et d’assurer un financement à long terme.
Il s’agit de trouver les ressources qui sont les plus appropriées pour l’organisme selon différents facteurs : la mission, l’historique, le contexte philanthropique dans lequel il évolue, ses objectifs financiers, son budget, et même son personnel, son CA et ses donateurs.
La formation présentera donc une multitude de méthodes de financement ainsi que d’autres essentiels et bonnes pratiques à inclure dans tout programme philanthropique.
POUR QUI
Gestionnaires et administrateurs d’OBNL
OBJECTIFS
- Démontrer l’importance de diversifier les sources de financement;
- Faire un survol des différentes méthodes de financement en philanthropie;
- Déterminer lesquelles sont les plus appropriées pour l’organisme;
- Présenter d’autres essentiels et bonnes pratiques en philanthropie