La préservation des œuvres d’art

16 janvier 2026 - 23 janvier 2026 | En visioconférence par Zoom

FORMATEUR : Vincent Dion

La formation offrira aux participants les outils nécessaires pour adopter les meilleures pratiques en matière de choix des matériaux, de documentation et de conservation préventive lors de l’entreposage, du transport, de la mise en valeur et de l’exposition des œuvres selon leur situation.

CONSERVATION+CULTURE est dédiée aux diverses approches que les artistes professionnels et acteurs du milieu culturel peuvent adopter pour soutenir la longévité des œuvres d’art et préserver la démarche artistique leur étant reliée.

POUR QUI

Artistes professionnel·le·s, artistes émergents ou travailleur culturel intéressé par le sujet, peu importe le médium utilisé.

OBJECTIFS 
  • Comprendre le métier de conservateur-restaurateur, son code de déontologie et se familiariser avec les différences entre les termes de préservation, conservation et restauration.
  • Discuter de façon critique du concept de pérennité concernant les œuvres d’art et du rôle de l’artiste dans le processus.
  • Reconnaître l’importance de conserver les traces du travail d’artiste et de l’histoire d’une œuvre.
  • Connaître les ressources où trouver l’information sur la permanence des matériaux d’artistes.
  • Identifier les matériaux, techniques et technologies comprenant des défis au niveau de la conservation.
  • Se familiariser avec la conservation préventive et les façons de mettre en place des stratégies de préservation appropriées.
  • Faire le lien entre préservation des œuvres et préservation des ressources et de l’environnement. Comprendre l’impact environnemental de l’utilisation de certains produits (locaux, naturels) et certains systèmes (à faible consommation ou sur mesure) afin d’aider à inclure l’écoresponsabilité dans sa prise de décision et sa gestion de projets.
À PROPOS DU FORMATEUR

Vincent Dion, propriétaire de CONSERVATION+CULTURE, se spécialise dans la préservation, la conservation et la restauration du patrimoine documentaire ainsi que des œuvres d’art graphiques et photographiques. En plus de ses services en atelier destinés aux particuliers, Vincent partage son savoir-faire à travers des consultations, des ateliers et des conférences. L’entreprise est dirigée par Vincent Dion, titulaire d’une maîtrise en conservation-restauration de l’Université Queen’s et membre agréé de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP).

Date :
Durée : 
Horaire :
Lieu :
Groupe :

Coût :
Valeur réelle par participant :

16 et 23 janvier 2026
6 heures
9 h – 12 h
En visioconférence par Zoom
minimum 6, maximum 12

65 $

427 $