FORMATRICE : Hélène Leclerc
Dans une ambiance chaleureuse et respectueuse, la formation permettra une réflexion approfondie au sujet du haïku et de sa pratique. L’animatrice racontera son cheminement vers le haïku, ce qui alimentera la réflexion de chacun sur son propre parcours. Ensuite, certains aspects du haïku seront abordés et discutés, accompagnés de nombreux exemples. Enfin, plusieurs heures sont prévues pour travailler ensemble sur les haïkus que les participants auront apportés (entre 15 et 20 haïkus chacun). Les échanges générés enrichiront l’expérience de chacun.
POUR QUI
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation en littérature avec l’expérience de l’écriture du haïku.
OBJECTIFS
Créer un espace de réflexion autour du haïku. Ce temps d’arrêt permettra à chacun d’approfondir son regard poétique, de s’ouvrir aux horizons possibles et de poser un regard neuf sur sa propre écriture.

Hélène Leclerc a fait ses études en arts visuels à l’Université Laval. En 2005, sa rencontre avec le haïku est fulgurante ; la simplicité et la force d’évocation de cette forme de poésie marqueront à jamais son parcours. Après avoir codirigé quatre recueils collectifs et publié cinq recueils personnels aux éditions David, elle fait paraître en mars 2024 Le plus petit poème au monde, une introduction au haïku suivie d’une anthologie qui se démarque par la clarté et l’accessibilité de son contenu. Elle anime régulièrement des ateliers d’introduction au haïku dans les écoles de niveau primaire, secondaire et collégial.











