FORMATEUR : Service de la formation continue de
l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FC-UQAT)
La formation Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam, qui signifie « Apprends à nous connaître » en Anicinapemowin, est une de premières formations au sujet des questions autochtones et l’histoire collective de premières nations.
Cette formation vise à développer la connaissance citoyenne en explorant diverses thématiques et questions d’actualité.
Son contenu riche et varié permet d’éveiller la curiosité dans une démarche éducative.
Elle vise à jeter les bases en vue de la création d’espaces de discussion et de partage sécuritaires entre les individus autochtones et allochtones.
Développée en partenariat avec un groupe de travail consultatif et d’accompagnement, la formation a été pensée et conçue dans le but d’éveiller la curiosité des gens afin qu’ils souhaitent poursuivre leur démarche d’éducation, acquérir plus de connaissances, développer des comportements d’ouverture et se mettre en action vers le mieux-vivre ensemble.
POUR QUI
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines ainsi que les agents de développement culturel qui soutiennent les artistes, travailleurs culturels et organismes culturels
OBJECTIF
- Développer la connaissance en lien avec les questions autochtones et l’histoire collective;
- Favoriser le développement de comportements d’ouverture dans le but de tisser des liens et de contribuer au mieux-vivre ensemble.
MÉTHODOLOGIE
D’une durée de 7 heures, cette formation est offerte 100 % en ligne, dans un format en asynchrone qui permet aux personnes inscrites d’être autonomes dans leurs apprentissages.
En effet, celles-ci peuvent écouter les différents segments vidéo et réaliser les activités interactives au moment qui leur convient, dans les 90 jours suivant leur inscription.
Matériel requis:
• Un ordinateur et une caméra Web intégrée ou externe;
• Un bon casque d’écoute avec microphone intégré;
• Une connexion Internet haute vitesse;