FORMATRICE : Audrée Wilhelmy
Lors de l’écriture d’un texte littéraire, il n’est pas rare de penser le personnage comme un être flottant, autour duquel gravite un monde mat, lisse, inventé expressément pour servir ses besoins ou les besoins de l’intrigue. Pourtant les œuvres littéraires les plus riches mettent en scène des êtres singuliers qui utilisent tous leurs sens pour expérimenter le monde, s’y heurter. Ces personnages portés par une écriture du corps proposent des expériences inédites de l’humanité, confrontent le lecteur, la lectrice à l’altérité, les bouscule, les traverse, les rebute ou les captive. À travers eux, c’est l’expérience du corps de l’écrivain·e qui surgit.
Offert en présentiel quatre blocs de trois heures, cet atelier intensif vise à interroger les différentes manières de créer un personnage dont le rapport au monde est singulier, instinctif, enraciné, afin qu’il devienne une source d’inspiration pour son auteur·e et un être captivant à découvrir pour le lectorat.
POUR QUI
Cette formation s’adresse tant aux écrivain·es novices que plus expérimenté·es qu’ils aient ou non un projet en cours.
OBJECTIFS
- Décortiquer le rôle des cinq sens dans l’écriture littéraire;
- Développer des schémas de pensées et des systèmes de valeurs originaux pour les personnages de fiction;
- Explorer la place du corps dans l’espace tangible et dans l’espace littéraire;
- Reconnaître ce qui lie l’animal et l’humain;
- Reconnaître ce qui distingue l’humain de l’animal;
- Développer différents outils pour donner accès à l’intériorité du personnage sans tenter de l’expliquer, de la justifier ou de restreindre l’interprétation du lecteur, de la lectrice;
- Mettre en place des manières d’interpeler le lectorat et de le bousculer dans ses attentes, ses convictions et ses aprioris;
- Entreprendre un carnet d’observation et en appréhender sa fonction littéraire;
- S’assurer du maintien des singularités du personnage tout au long du texte.