Johanne Roussy reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année sur la Côte-Nord

18 juin 2022

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

 Sept-Îles, le 18 juin 2022 Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année sur la Côte-Nord à l’artiste multidisciplinaire Johanne Roussy. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Natalye Rae, chargée de programmes à la Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec, à l’occasion d’une soirée organisée par Culture Côte-Nord au Musée régional de la Côte-Nord, à Sept-Îles.

« Artiste engagée qui déstabilise dans la bienveillance, Johanne Roussy conscientise ses concitoyens et concitoyennes aux écueils du développement de sa région par le biais de ses activités artistiques. L’Atelier de la 8e île qu’elle a fondé est devenu une halte sociale et culturelle indispensable, visant le rapprochement des artistes, du public et des communautés environnantes. Par-dessus tout, les activités de cette artiste collent à son discours », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.

Biographie de Johanne Roussy

Originaire d’une famille installée sur la Côte-Nord depuis plusieurs générations, Johanne Roussy se définit comme une sculpteure sociale. Elle aborde sa pratique artistique de façon socialement engagée et multidisciplinaire. Avec à son CV une vingtaine d’expositions à travers le Québec et en Afrique du Sud, elle s’intéresse notamment à l’implication de l’humain au sein de ses œuvres. Elle a aussi pris une direction résolument sociale, politique et postcoloniale après un voyage en Afrique du Sud (2000) où elle a rencontré plusieurs groupes d’artistes militants pour les droits de la personne. L’amour, dans son sens neurologique et endocrinien, est alors devenu son intentionnalité première dans l’élaboration de ses scénarios d’art-action. Après son retour de voyage, elle est revenue s’implanter dans sa ville natale, Sept-Îles, et a fondé l’Atelier de la 8e île, un concept culturel autonome et autofinancé ayant comme mandat de recevoir des artistes en résidence de création ainsi que le partage des savoir-faire.

Pour l’artiste septilienne, le concept de la 8e île est l’œuvre d’une vie. Dans une volonté de créer des ponts entre les peuples et les artistes de tous les horizons, elle développe ce lieu de recherche, création, production, diffusion et médiation culturelle en arts multidisciplinaires dans une ancienne église biconfessionnelle catholique et protestante d’une base radar désaffectée de l’armée canadienne sur la Pointe de Moisie.

Pour découvrir le travail de Johanne Roussy, une vidéo portant sur sa démarche artistique sera disponible prochainement sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

 Culture Côte-Nord

Culture Côte-Nord promeut et développe l’unicité culturelle nord-côtière en ralliant les passionné.e.s qui œuvrent à sa vitalité.

La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv

Liens :

– 30 –

 

Source :

Myriam Lefebvre
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800-608-3350
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram

 

Renseignements :

Marie-Hélène Beaudry
Agente de développement et services aux membres
Culture Côte-Nord
1.866.295.6744 | 418.296.1450 poste 1
www.culturecotenord.com