Dominique Rivard | multidisciplinaire

5 août 2021

Le processus de création de Dominique Rivard se manifeste à travers les conditions de sa propre mouvance.
L’essence de son travail émerge de cette dérive du corps dans l’espace par l’acte de parcourir. Par une pratique qui entremêle les images et les mots, elle étudie la présence de l’être dans un lieu. En voulant en révéler les traces, elle réalise des photographies, des projets poétiques et des performances. Elle s’interroge sur la nature identitaire des empreintes et manifestations issues du nomadisme.
Ses plus récents projets ont été réalisés sur la route, sur des îles ou dans le froid. Ainsi, c’est dans ces diverses conditions qu’elle élabore la narration de sa propre présence inhérente à une perpétuelle mouvance.
Dominique Rivard est artiste multidisciplinaire qui vit et travaille sur la Côte-Nord et à Montréal.
Elle détient un Baccalauréat en Design de l’environnement (UQAM, 2014).
Ces projets ont été présentés, entre autres, au Musée régional de la Côte-Nord (Sept-Îles, 2017), à l’Alternative (Baie-Comeau, 2018), à la Maison du développement durable (Montréal, 2018) et dans le cadre de la Virée de la Culture de la Côte-Nord (2018).
Elle a publié un recueil de poésie aux Éditions Omri en 2017. Elle a réalisé des performances artistiques et des lectures de poésie à l’Espace Cercle Carré (Montréal, 2018), au Marché de la poésie de Montréal (2017) et aux Rencontres de création (Natashquan, 2018 et 2016).
Pour en connaître plus sur le travail de Dominique Rivard, consultez son site Internet.
« Culture Côte-Nord m’a aidé à faire avancer ma pratique grâce à leurs formations de perfectionnement offertes sur la Côte-Nord et à l’aide financière pour faciliter les déplacements sur le territoire. L’équipe, toujours à l’écoute de nos besoins, est indispensable pour rassembler et faire rayonner toute la communauté culturelle nord-côtière. » – Dominique Rivard, artiste multidisciplinaire