Mario Deschênes | artiste multidisciplinaire

5 août 2021

Mario Deschênes est un :

  • Photographe, qui explore la lumière, la matière et les textures.
  • Peintre, qui construit son monde par l’utilisation de divers médiums et moyens techniques.
  • Auteur, qui crée son propre monde littéraire.
  • Auteur – compositeur – Interprète, producteur, qui invente, réalise et produit un univers musical original avec ses textes et sa musique.

Tous ces éléments font de Mario Deschênes un créateur multidisciplinaire à part entière et ce depuis plus de 40 ans.

Ses œuvres, au premier coup d’œil et à la première écoute, sont reconnaissables. Mario Deschênes évolue et va bien au-devant des références visuelles et sonores habituelles.

Les couleurs, les médiums utilisés, les sujets, les supports, le geste, tous ces outils sont au service de son langage artistique.

Il joue avec les mots comme il joue avec la lumière; il joue avec les sons comme il joue avec les textures sonores et visuelles. Lettre par lettre, mot par mot, phrase par phrase, son par son, idées par idées : il construit ses œuvres qui le conduisent vers une création unique et authentique que le spectateur peut expérimenter avec tous ses sens.

Dans les semaines à venir, de nouveaux tableaux feront leur apparition, poursuivant ainsi la démarche de création qu’il s’impose, ainsi qu’un 5e album de chansons originales, francophones et anglophones, accompagné d’un vidéo pour chacun des 12 titres.

Pour en connaitre plus sur le travail de Mario Deschênes, consultez son site Internet.

« Je tiens à remercier Culture Côte-Nord pour cette tribune qui consiste à présenter mes œuvres picturales et musicales, et par le fait même, me présenter un tant soit peu. L’acte de création est un acte, oh combien solitaire, cela prend une bonne dose de foi, de courage, de confiance en soi, pour laisser aller les œuvres se faire voir par le grand public.Une œuvre se nourrit du regard du public et de son écoute. L’œuvre ne peut vivre dans la solitude. Merci de promouvoir et de développer le goût des Arts et de la Culture ». – Mario Deschênes, artiste multidisciplinaire

 

Sur l’image :
* Photographie : Storm
*
Tableau : Le ciel est immense (16’’ x 20’’ – médiums mixtes, 2017)