Orchestre à cordes de Baie-Comeau | arts de la scène - musique

24 avril 2024

L’Orchestre à cordes de Baie-Comeau (OCBC) est un ensemble musical présent depuis maintenant plus de 30 ans. Fondé en 1987 par  Jacques Lévesque, sa mission est et sera toujours de former la relève musicale locale pour les instruments à cordes.

Il permet aux musiciens de la région jouant du violon, de l’alto, du violoncelle et de la contrebasse de jouer en groupe à un niveau avancé.

Fièrement baie-comois, l’Orchestre cherche toujours à faire honneur à ses racines lors de ses prestations à l’extérieur de la ville.

Une collaboration avec l’Odyssée Artistique et le Chœur Les Gens de mon Pays lui a permis de se rendre à Bergeronnes à trois reprises dans le cadre du Festival intime de musique classique y présenter des concerts regroupant 75 musiciens et chanteurs.

Explorant différents styles musicaux au cours des années, l’orchestre s’est forgé une excellente réputation et a participé à l’ouverture de la maison symphonique à Montréal en 2011. L’OCBC a également effectué une tournée en Basse-Côte-Nord appelée la « Tournée des Clochers ». Ce voyage a permis aux musiciens de jouer plus de 14 concerts en une semaine de Baie-Comeau à Blanc-Sablon via le N/M Bella Desgagnés.

Pour en connaître davantage sur l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau, consultez son site Internet.

« Culture Côte-Nord a été, pour l’orchestre et moi-même, une ressource essentielle au développement de notre organisme. Avec ses différents programmes de formation continue, l’organisme a permis à moi, mes collègues et nos prédécesseurs, de bien cerner les enjeux régionaux en culture, d’aiguiser nos qualités d’administrateurs et d’approfondir notre démarche artistique au fils des ans. Voir l’implication et le dévouement de l’équipe de Culture Côte-Nord est également une source de motivation. » – Simon Fortin Dufour, président du conseil d’administration de l’OCBC.